Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
main tenant
14 octobre 2023

Suivez la boule

ooapin

Récemment, j’ai vu dans une exposition cette boule très grosse faite de feuilles de journaux ramassées un peu partout comme si ces feuilles s’étaient agglomérées en roulant. C’est une oeuvre de Miguelangelo Pistoletto. Plusieurs de ces boules étaient dans cette exposition, de tailles différentes. Sur celle-ci, vous pouvez lire au moins trois mots. Je vous invite à écrire ce que vous voyez dans la photo : où est la boule ? comment y est-elle arrivée ? comment peut-elle en sortir ? pour aller où ? Dans votre texte, d’au moins trois phrases, vous intégrerez quelques-uns des mots que vous aurez pu lire (en cliquant sur la photo, vous pouvez l'agrandir).

Exemple :

J’écris d’abord un texte situant la boule et répondant aux quatre questions :

Quand elle est arrivée dans cette pièce à l’étage, la boule n’avait pas encore digéré toutes les informations récupérées en chemin. Il avait fallu trouver l’entrée et se placer, en roulant, de telle sorte qu’elle puisse continuer de se grossir des feuilles volantes qui ne manqueraient pas de passer. Elle espérait être installée suffisamment haut pour ne pas être couverte que des nouvelles les plus lourdes et garder un peu d’élasticité pour franchir la porte. Elle voulait de la légèreté pour reprendre plus tard sa déambulation à travers le monde.

Je prélève des mots (que j’arrive à lire ou que je devine) sur la boule et je les intègre dans les phrases que je viens d’écrire.

Mots : statue, vent, chaos

Texte obtenu ainsi :

Quand elle est arrivée dans cette pièce à l’étage, la boule n’avait pas encore digéré toutes les informations récupérées en chemin. Il avait fallu trouver l’entrée et se placer, en roulant, loin des statues de telle sorte qu’elle puisse continuer de se grossir des feuilles volantes qui ne manqueraient pas de passer, poussées par le vent. Elle espérait être installée suffisamment haut pour ne pas être couverte que des nouvelles les plus lourdes et garder un peu d’élasticité pour franchir la porte. Elle voulait de la légèreté pour reprendre plus tard sa déambulation à travers le chaos du monde.

C’est à vous main tenant. Ne perdez pas la boule ! Et postez votre texte final dans les commentaires ci-dessous. Merci.

Commentaires
E
Elle est arrivée à mes pieds<br /> <br /> Sur ce quai désert, la sphère s'est arrêtée<br /> <br /> Au bord de mon précipice <br /> <br /> Le quai se vide ce matin<br /> <br /> L’aube ne s’est pas levée<br /> <br /> <br /> <br /> Elle a roulé cette nuit<br /> <br /> En silence<br /> <br /> A chuté d’une croix<br /> <br /> Trop d’humeurs à porter<br /> <br /> Des flux trop denses à garder <br /> <br /> Nos airs intérieurs trop chargés<br /> <br /> Trop dangereux dans nos corps<br /> <br /> Périlleux à ressasser <br /> <br /> Pour nous les détraqués <br /> <br /> Les Détenus à la rue<br /> <br /> <br /> <br /> Nos mots mutiques<br /> <br /> Agrégés sur son noyau magnétique<br /> <br /> Nos souffrances inutiles <br /> <br /> Insupportables et niées<br /> <br /> Sont à présent exposées<br /> <br /> <br /> <br /> Elle se déleste des maux<br /> <br /> Elle est rémanente presque maléfique<br /> <br /> A répandre nos vices <br /> <br /> Sur des quais déserts<br /> <br /> Et nos viscères au bord de la pierre<br /> <br /> La sphère est en équilibre précaire<br /> <br /> <br /> <br /> Être ferme, la pousser<br /> <br /> Accepter le calvaire<br /> <br /> Frôler le sens de l’interdit<br /> <br /> Sacrifier la sphère à l'oubli <br /> <br /> Déverser les humeurs dans le fleuve<br /> <br /> Dans les eaux troubles diluer les mots<br /> <br /> Et noyer le reste<br /> <br /> <br /> <br /> Se pardonner, continuer à marcher <br /> <br /> Au bord du quai <br /> <br /> Dans une prison poreuse<br /> <br /> Ma rue ordinaire <br /> <br /> Dévouée aux détraqués <br /> <br /> Détenus à la rue<br /> <br /> Rompus mais résolus<br /> <br /> <br /> <br /> Ne pas céder<br /> <br /> Rester ferme cette fois<br /> <br /> Et garder mes mots dans la tête<br /> <br /> Entendre les mots se battre <br /> <br /> Cent fois dans ma tête
Répondre
P
Qui a laissé devant ma porte, sur le palier, cette boule faite de journaux qui m'empêche de sortir ? Sans doute quelqu'un sortant de la manifestation m'invitant à faire face à l'actualité mondiale, du moins européenne. Est-ce parce que je n'ai pas payé ma cotisation ? Est-ce pour cela que cette boule d'actualités m'interdit de sortir ?
Répondre
main tenant
main tenant
Derniers commentaires