Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
main tenant
26 juin 2023

Ce que la Palestine apporte au monde (Institut du monde arabe)

FwMABLpWYAUw9rN

Il y a environ deux ans, je revenais à l’Institut du monde arabe après des mois de confinement et de couvre-feu. J’y assistai à un concert d’Emel Mathlouthi. Cette année, je suis retourné à l’Institut du monde arabe pour une exposition : Ce que la Palestine apporte au monde. Plusieurs motifs m’y ont conduit :
Emel Mathlouthi a, dans son répertoire, une chanson intitulée Naci in Palestina
J’ai assisté, en septembre 2021, au Théâtre de Gennevilliers, à une conférence d’Élias Sanbar montrant comment les photographies de la Palestine et des Palestiniens ont porté un discours mensonger cherchant à justifier la colonisation de ce territoire
J’avais rencontré en 2016, à Nanterre, l’artiste Abdul Rahman Katanani qui exposait à l’espace d’art La Terrasse
et vu une exposition de photos à la Maison européenne de la photographie la même année

Et j’ai lu des textes de Mahmoud Darwich.

L’exposition de l’IMA présente des oeuvres du Musée national palestinien qu’il abrite en ses murs et donne à voir la vitalité de la création palestinienne. D'autres images seront présentées ici demain.

Commentaires
main tenant
main tenant
Derniers commentaires