Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
main tenant
3 juin 2023

Acrostiches de rue

Le premier week-end de juin, deux festivals de rue m’attirent : Les Guinguettes de l’Yvette en Essonne (entre Villebon sur Yvette et Palaiseau) et le Festival Parade(s) à Nanterre (Hauts de Seine). Vous pouvez en trouver des traces dans ce blog en écrivant « guinguettes » ou « parade » dans la barre de recherche de la colonne de droite.

fullsizeoutput_4582

Et ce week-end est le premier week-end de juin. Je vous invite à composer un quatrain dont les quatre vers auront pour rime le son « -ette », quelle qu’en soit l’orthographe. Les initiales des vers seront J pour le premier vers, U pour le deuxième, I pour le troisième et N pour le quatrième (c’est donc un acrostiche, ce quatrain).

Exemple :
Jouer dehors, faire la fête
Un jour sur les bords de l’Yvette
Il faut le dire : ça en jette
Normal : la déco y est prête

46636_290_actu-nanterre-fr

Si une rime unique ne vous convient pas, vous pouvez faire un quatrain (acrostiche aussi) avec deux rimes en -ade et deux en -erre, quelle qu’en soit l’orthographe.

Exemple :
Jours de fête et de rigolade
Un week-end de juin à Nanterre
Inspirée sera la balade
Naturellement populaire

C’est à vous main tenant. Et un week-end, c’est deux jours, l’un aux Guinguettes de l’Yvette, l’autre au Festival Parade(s) de Nanterre. Merci de poster votre (ou vos) quatrain(s) dans les commentaires ci-dessous. 

Commentaires
E
Juste quelques miettes, un petit tas en terre<br /> <br /> Un petit tas usé, un petit amas nomade et fade<br /> <br /> Ici en terre, inertes, ces restes de toi anthères<br /> <br /> Nu mais là, dans un cratère ton œil balade<br /> <br /> <br /> <br /> Juste quelques miettes<br /> <br /> Une histoire de tes miettes qui fermentent et m'entêtent <br /> <br /> Ici dispersées tes miettes exégètes<br /> <br /> Nos mots noirs se nouent et se noient dans une boue alphabète<br /> <br /> <br /> <br /> Juste quelques mots en terre<br /> <br /> Un sol dur se creuse en arcades<br /> <br /> Ici on enterre une histoire en une aire, l'ère des Jades<br /> <br /> Nos temps de colères répandus sur une surface glacière<br /> <br /> <br /> <br /> Juste quelques gestes<br /> <br /> Uniques, des gestes humiques que l'on regrette<br /> <br /> Implorent dans mon poumon en fleurs qui s'infecte<br /> <br /> Nul pollen s'essaimera mon squelette<br /> <br /> <br /> <br /> Juste quelques pétales fades<br /> <br /> Uliginaires piégés dans mon tronc amer<br /> <br /> Irriguent ma mémoire en saccades<br /> <br /> Nos ruines neurales restent en strates bacillaires<br /> <br /> Sous mon crâne un monde se perd<br /> <br /> <br /> <br /> Juste une empreinte de toi que je me transfecte<br /> <br /> Une réplique indirecte<br /> <br /> Ici je suis suspecte <br /> <br /> N'être rien sans tes restes qu'ils regrettent<br /> <br /> <br /> <br /> Juste tes miettes que l'on regrette<br /> <br /> Une mémoire que l'on projette<br /> <br /> Ici sur moi, ta peau que j'humecte<br /> <br /> Ici sur moi, ta peau que je regrette<br /> <br /> Nue ici à toi<br /> <br /> Nue ici sans toi<br /> <br /> J'ai tenté de veiller tes restes<br /> <br /> Juste moi là<br /> <br /> Juste là, face contre ceux qui me guettent <br /> <br /> Face contre eux, je reste muette
Répondre
L
Juin… voici que l’été s’apprête<br /> <br /> Utopie de joie es-tu prête?<br /> <br /> Il y a de jolies fleurettes <br /> <br /> N’oublions pas la chansonnette
Répondre
F
Juste, au cœur de l'été, une amourette.<br /> <br /> Un passereau emplit tout le ciel, une alouette.<br /> <br /> Imagine un peu la fête, alors, tournent les têtes.<br /> <br /> Ni une, ni deux, au jeu, je me prête.
Répondre
C
Juguler enfin la tempête<br /> <br /> Urgemment forcer la défaite<br /> <br /> Initier froidement la conquête<br /> <br /> Ne peux-tu me donner la recette ?
Répondre
F
J'irai danser avec toi, Josette,<br /> <br /> une java, au bal musette.<br /> <br /> Invite tes amies catherinettes.<br /> <br /> N'oublie pas les paillettes.
Répondre
main tenant
main tenant
Derniers commentaires