Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
main tenant
26 février 2022

Des R

120000244

La radio que j’écoute le matin annonçait ces derniers jours les bombes tombées en Ukraine. Immédiatement, me sont revenus les mots que chantait Lola Lafon voici quelques années :

Quand tu auras fait le tour de tous mes travers
Dehors il y aura la guerre en milieu tempéré
D’ailleurs c’est déjà là ça commence à tomber       

Dans les deux premiers vers, vous remarquerez qu’il y a plusieurs mots contenant la lettre « r ». Cette lettre disparaît progressivement dans le troisième vers : présente dans le premier mot, elle ne s’entend pas dans le dernier.

Essayons de reprendre cette construction : quatre fois la lettre « r » dans le premier vers, cinq fois la lettre « r » dans le deuxième vers, et deux fois dans le troisième vers dont une qui ne se prononce pas. Il n’est pas nécessaire que ces vers riment entre eux.

Exemple :
Les mots sont éreintés d’être toujours maltraités
Il faut en prendre soin, les dire à la mesure de leur poids
et qu’ils se remettent ainsi à dialoguer

C’est à vous maintenant. Composez votre tercet et postez-le dans les commentaires ci-dessous. Merci.

L'album Une vie de voleuse (où figure la chanson En panne, dont sont extraits les trois vers) a été publié en même temps que le roman Nous sommes les oiseaux de la tempête qui s'annonce, avec lequel les chansons de l'album résonnent.

513oJnnhJgL

Commentaires
E
Dans l'air se dessinent des aires de retour<br /> <br /> Dans les revers du vent, les blessures de souffre se suturent <br /> <br /> Un silence sombre sait sonder <br /> <br /> <br /> <br /> Des plaies suppurent sur les récifs invisibles des mémoires <br /> <br /> Des iris coulent des chimères, des monstres sourdent des gorges calfatées <br /> <br /> Songer, des cernes sous les paumes, des hématomes dans les yeux, <br /> <br /> <br /> <br /> Qu'on supplie la sueur, la candeur des âmes grises emmurées <br /> <br /> Autour les ruines de la rue dans le flux vernal d'un temps dégradé <br /> <br /> La pulpe des colères candides peut s'asphyxier <br /> <br /> <br /> <br /> Dans des carrières de glaise, sèchent surjectives <br /> <br /> Des empreintes saburrales, limbiques, rêches, augurales <br /> <br /> Qu'on doit oublier sous des amas de sentences labiales presque filiales
Répondre
K
La guerre, qu'on pensait aux oubliettes de l'Histoire, frappe de nouveau.<br /> <br /> Consternation, colère et dégoût, l'agresseur bombarde le peuple.<br /> <br /> "Aux armes Pacifistes ", il faut l'aider.
Répondre
E
Aujourd'hui à trois heures je filerai <br /> <br /> chercher mon automobile dont la portière s'est arrachée <br /> <br /> au garage, dans l'avenue du panier. <br /> <br /> <br /> <br /> (et en plus c'est vrai!).
Répondre
V
On m' a appris à taire mes révoltes fiévreuses,<br /> <br /> On m'a empêchée de dire l'amour, la crainte, la fragilité, la perte.<br /> <br /> Dans un coin de ma tête, Emma, Cosette, Eugénie, Manon m'ont tenu la main et m'ont fait parler.
Répondre
V
La mer m'a murmuré des mots furieux, <br /> <br /> Elle a recouvert ma robe d'écume grise et frangée, <br /> <br /> Je l'ai laissé faire, sans moufter.
Répondre
main tenant
main tenant
Derniers commentaires