Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
main tenant
4 mars 2018

Jean Fautrier au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris

img_7007

Je serais bien resté plus longtemps dans l’exposition de Jean Fautrier, au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris. Mais j’étais arrivé trop tard. Une heure ne m’a pas suffi. L’annonce de l’imminence de la fermeture m’a contraint à accélérer le pas. 

Des visages, des natures mortes, des sculptures, je garde cependant le souvenir de matière et de corps très proches de moi, comme si cela me parlait. Je suis revenu sur mes pas après la salle présentant les illustrations pour L’Enfer de Dante et les dessins accompagnant le poème de Robert Ganzo, Lespugue. Pour revoir les arbres et les sculptures de Port-Cros, et passer à nouveau dans cette partie de l’exposition entre 1928 et 1930. Ensuite ce sera la guerre, la série des Otages.

Et l’annonce que le musée va fermer… 

fullsizeoutput_3059

 

IMG_3748

IMG_3752

IMG_3760

IMG_3758 IMG_3764 IMG_3773

IMG_3768

Commentaires
M
Bouleversement. Comme à chaque rencontre vraie, avec un peintre qui "n'aimait pas peindre" tout en consacrant sa vie à cette question: Qu'est-ce que la peinture. J'ai eu envie de lire Fautrier l'enragé, de Jean Paulhan; Fautrier ou le désengagement de l'art, de Bernard Bourrit et Ecrits publics de Jean Fautrier. Dans la foulée de ces heures devant les toiles. Intéressant de lire les trois. Chacun sa vérité, chacun son dire. Un immense respect en tout cas pour le peintre et, de la part du peintre, pour cet acte mystérieux de "faire" la peinture.
Répondre
main tenant
main tenant
Derniers commentaires