Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
main tenant
7 juin 2014

Clamer son innocence

Faites_entrer_l'accusé_-_logo

Certains mots se spécialisent au cours des ans. Ainsi du mot « clamer ». On peut clamer la vérité, son indignation, son mécontentement, sa douleur. On peut clamer son amour. Mais aujourd’hui, on entend plus souvent dire que quelqu’un « clame son innocence ». Il crie donc au tribunal, il vocifère dans les journaux, il hurle à la télévision : « mon innocence ! mon innocence ! ». Alors qu'il est souvent présenté comme « présumé coupable » (et Frédéric Pommier, dans une de ses chroniques sur France Inter, a justement rappelé qu'en France on ne peut être que « présumé innocent »). J’ai cherché dans les dictionnaires, sur Internet, des mots qui contiennent ces quatre lettres : C L A M. Pas celles du clampin mais celles de l’acCLAMation, de la déCLAMation, de la proCLAMation… Et je vous propose d’en faire autant et d’écrire un petit texte comportant au moins trois de ces mots contenant « clam » (prononcé « clam’ »), texte qui se terminera par « … ne cesse de clamer son innocence ». Et de l’envoyer dans les commentaires ci-dessous.

Exemple : 

« Il a clamsé tout seul, je vous le jure, pendant qu’il déclamait des alexandrins au moment des réclames. », dit-elle aux enquêteurs. Et, depuis, elle ne cesse de clamer son innocence. 

C’est à vous main tenant. Merci.

1-aff-guinguettes-30-42

 

 

 

 

 

Aujourd'hui, c'est le premier jour de Guinguettes et Compagnies
à Palaiseau et Villebon-sur-Yvette

(cliquer sur l'affiche pour atteindre le programme
et ici pour plonger dans la rivière)

 

Commentaires
B
Ta beauté, ma chère Cyclamen, <br /> <br /> Ta beauté, entend cette clameur, elle la réclame et la dit glamour.<br /> <br /> Ta beauté, elle qui ne cesse de clamer son innocence.
Répondre
À
Dans un passé pas simple du tout, mon cousin et moi enfants nous encerclâmes les indiens, ados nous sarclâmes des champs cultivés, et adultes nous nous recyclâmes dans la vente d'outils de jardin.<br /> <br /> Aujourd'hui pouvez-vous nous dire lequel des deux garde encore son âme d'enfant, et ne cesse de clamer son innocence?
Répondre
D
Recherche cyclamen mauve en fuite à Clamart après avoir séduit adorable aubépine sauvage en réclame au jardin de Bagatelle. Au nom de la rose le présumé coupable s'insurge et ne cesse de clamer son innocence;
Répondre
F
Alain Colas natif de Clamecy était un navigateur qui avant chaque départ en mer aimait manger quelques clams. Quand il périt à bord de son "Manureva" au cours de la première 'Route du Rhum" en 1978, certaines personnes contrariantes avaient proclamé qu'il avait organisé sa disparition pour fuir des créanciers. Aujourd'hui encore pour faire taire ce mensonge, l'esprit d' Alain erre dans les ports de France, et ne cesse de clamer son innocence.
Répondre
A
Avant de clamecer, il veut faire une déclaration, et, malgré la présence de son ADN sur les clameaux, il ne cesse de clamer son innocence.
Répondre
main tenant
main tenant
Derniers commentaires