Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
main tenant
21 juillet 2013

Les Zaccros d'ma rue 2013, à Nevers (1)

DSCN3635

Visiter Nevers, cette année, les Zaccros nous y ont invités, en particulier avec la compagnie Entre Chien et Loup qui, nous faisant marcher à l’écoute de Véréna Velvet, nous a promenés, chacun allant à son propre rythme, dans les rues de la ville, entre la Porte du Croux et le Palais Ducal. Ce que nous racontent les voix dans le casque qui nous est attribué évoque la ville qui change, d’une génération à l’autre, les magasins (la fleuriste qui a remplacé la vieille boutique), les souvenirs qui se mêlent (quelle était la couleur des volets ?)… Un enfant qui joue avec un tracteur « magnifique », une automobile qui roule trop vite, une étole plutôt qu’un foulard… Tous ces éléments font toile de fond, car c’est la ville le principal personnage, la ville que nous présentent les deux femmes, la jeune et la vieille, une qui la découvre, une qui s’en souvient à peu près. Et moi, visiteur occasionnel, c’est Nevers que je vois, une ville comme les autres ( ?), une ville pas tout-à-fait comme les autres. Les pas qui accompagnent les miens, la musique qui les rythme, tout avance, ce qui était n’est plus et pourtant les pierres parlent, les fleurs éphémères ponctuent, le fleuve coule, je me souviens de cette citation qu’a faite Georges Perec de Jules Verne (Michel Strogoff) : « Regarde de tous tes yeux, regarde ! » 

DSCN3639 DSCN3647 DSCN3648
DSCN3652 DSCN3659 DSCN3660
DSCN3683 DSCN3671 DSCN3686

Cliquer sur les photos pour les agrandir

Commentaires
main tenant
main tenant
Derniers commentaires