Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
main tenant
11 juin 2013

Afrique du Sud, une traversée littéraire

afrique-du-sud-traversee-litt

Le sous-titre de ce livre dit bien de quoi il s’agit : « une traversée littéraire ».

Dans une première partie, Denis Hirson présente la littérature sud africaine en l’appuyant sur l’histoire de l’Afrique du Sud. Il montre bien à quel point l’apartheid d’abord puis la situation économique influent sur les écrivains, qu’ils soient restés dans le pays ou qu’ils en soient partis. Les fractures de la société y trouvent un écho, que ce soit dans les romans ou dans les poèmes. Certains auteurs, même, s’inquiétant de ne pouvoir se consacrer à la littérature, comme si la littérature pouvait s’éloigner du quotidien.

La deuxième partie, de Denise Coussy, aborde le roman après l’apartheid, et comment s’est acquise la liberté dans la violence des jours et comment les romanciers ont eu toutes les audaces.

La troisième partie, de Joan Metelerkamp, nous fait découvrir la poésie, choisissant de se limiter à la poésie de langue anglaise et indiquant, à ce propos, combien la question de la langue est importante dans ce pays qui en compte tant.

L’ouvrage est complété par un CD où la libération de Nelson Mandela occupe une place essentielle, où les voix d’André Brink, de Nadine Gordimer et de Robert Berold, entre autres, nous cueillent et nous habitent.

 

Commentaires
main tenant
main tenant
Derniers commentaires