Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
main tenant
1 décembre 2010

RE:MADE, au Centre Pompidou, à Paris

joanleandrePassant par le Forum du Centre Pompidou, à Paris, je me suis arrêté devant les projections de RE:MADE, exposition multimédia.

Intrigué par la course d’hommes et de femmes qui se succèdent devant la caméra de Manuel Saiz et lisent le texte qu’ils et elles tiennent à la main, essoufflés, tandis que le suivant ou la suivante apparaît déjà au bout du chemin, depuis le pont qui enjambe le Tibre.

Amusé par les flèches d’Antoine Schmitt qui glissent au sol en bas de l’escalier et qui m’entraînent dans un cheminement qu’il me faut briser, me demandant si ce sont les témoignages de passages antérieurs ou des indications à suivre.

Curieux d’examiner les Lois de Non-Conservation, de Christophe Bruno, qui me plongent dans les mécanismes d’Internet et dans la question de la permanence et de la disparition des informations, comme la création d’un hapax (un hapax est un mot qu’on ne rencontre qu’une fois dans la littérature), Sorgoine, et l’examen de sa durée d’apparition, par exemple sur Google.

Surpris par la machine de Claude Shannon : un interrupteur actionné déclanche la sortie d’un doigt qui vient remettre cet interrupteur dans sa position initiale. C’est inutile, mais cela crée un petit attroupement…

Perdu dans la « data-matrix » de Ryoji Ikeda mais regardant défiler les informations incompréhensibles et trop rapides pour moi.

Fasciné par In the name of Kernel, de Joan Leandre (photo ci-dessus), qui me plonge dans la nature et trompe mon attention en m’y laissant tomber depuis la canopée comme si le monde s’effondrait, explosant, brûlant, désagrégeant la forêt cachée par l’arbre, quand mes oreilles sont prises en étau par un grondement puissant.

Exposition présentée dans le cadre des Rencontres internationales Paris/Berlin/Madrid jusqu’au 4 décembre.

Commentaires
A
En tout cas, les hapax sont terriblement chargés de poésie ! Ça me donne des goidagnilles...
Répondre
O
Définition :<br /> hapax [apaks] <br /> n. masc. (gr. hapax legomenon « chose dite une seule fois »).<br /> LING. Mot, expression, forme, dont on ne connaît qu'un seul exemple dans un corpus donné. <br /> L’exemple souvent cité est le « ptyx » dans un poème de Mallarmé, inventé par le poète pour la rime et accompagné de « nul » (« nul ptyx ») pour bien signifier qu’il est le seul. http://ecrireiciaussi.canalblog.com/archives/2009/12/07/15931598.html <br /> Alors, « Schtroumpf » ? je ne crois pas que ce soit un hapax : il y en a plusieurs, ils ont une image associée. Mais que dire de « Schmilblick » ?
Répondre
A
Si je parle d'un schtroumph, est-ce un hapax ?
Répondre
main tenant
main tenant
Derniers commentaires