Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
main tenant
3 avril 2024

Rotor et Stator à la Galerie Friches et nous, la paix, à Paris

Erolf Totort et Robuste Odin édités par L’oeil de la femme à barbe, ça s’intitule Rotor et Stator.

Le rotor peut être un aimant qui lors de sa rotation induit un champ électrique dans les enroulements du stator du générateur/alternateur. Dans un moteur électrique, le courant passant dans les enroulements du rotor provoque un champ magnétique qui réagit avec celui permanent du stator pour faire tourner l'axe central. (Wikipédia)

Qui est Rotor ? Qui est Stator ? À les voir tous les deux, on peut se dire que c’est tantôt l’une tantôt l’autre et réciproquement. Dessins, sculptures et textes, ça donne un livre réjouissant, roulant des mots, des traits, des pelles. Comme le début de ce poème de Robuste Odin :

J’aime à te penser ondulante, dans mes os troubles
Sirène malléable, fille d’ange déchu aux nageoires habiles
Je pêcherai en toi, y harponnerai mes désirs
Attentant à ta pudeur, fille de fille de la terre
J’irai chaluter large, écailler tes utopies
Pour te ramener belle et prise, aux abords de ma plage déserte
Inviolée, libre de mes devoirs
(…)

Les mots surprennent le lecteur, la lectrice, les emmènent voir ailleurs comme on voit dans la nuit, des mots qu’on touche, qu’on laisse passer dans les jours de l’écumoire et on sort de l’exposition tout revigoré.

 

Commentaires
main tenant
main tenant
Derniers commentaires