Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
main tenant
3 février 2024

Ex-t'es-rieur

faucille

Il y a plusieurs années, Denis Donikian réalisait une exposition dans laquelle le mot exil se dessinait comme ex-il. Ce souvenir m’est revenu en écoutant Anouche Kunth à la librairie l’établi d’Alfortville présentant son livre Au bord de l'effacement - dans les pas des exilés arméniens dans l’entre-deux guerres, un livre qu’elle publie à La découverte, dans la collection « à la source ».

Si l’exil produit un ex-il, je me suis demandé ce que pourrait être un expatrié. Serait-ce un ex-pas-trié ?

Un extraterrestre n'est peut-être qu'un ex-strate-terrestre.

Quant à l'heure exacte, pour un comédien, ce pourrait être la fin de la pièce, l'heure ex-acte.

À votre tour choisissez trois mots commençant par ex, et posez-vous cette sorte de question. Vous n’êtes pas obligé de faire correspondre la réponse à un type particulier de personne, de métier. 

Vous pouvez vous contenter de trouver le juste verbe entre les deux termes. Par exemple, au bar, une expression ne serait qu’une ex-pression (un verre vide). À sa mort, Madame Bovary n'est plus qu'ex-Emma. Autre exemple, un exorde peut être adressé à une ex-horde. Et un externe brille peut-être moins qu’un ex-terne.

C’est à vous main tenant. Proposez trois courtes phrases composées dans l’esprit de celles qui précèdent. Et exportez-les dans les commentaires ci-dessous. Merci.

Commentaires
G
Manque d'inspiration, je me retrouve qu'avec un ex-pire<br /> <br /> <br /> <br /> Le lait d'avoine se fait avec des ex-traies de plantes. <br /> <br /> <br /> <br /> Si je veux avoir mon ex-amen, va falloir en faire, des prières !
Répondre
G
Mon fils a changé de sexe : c'est un ex-il<br /> <br /> J'ai divorcé de mon mari impuissant : c'est un ex-sans-trique<br /> <br /> J'ai fini de grandir : c'est mon ex-croissance<br /> <br /> Mon bronzage est passé : je suis un ex-halé<br /> <br /> Le blessé est guéri : c'est un ex-pansé
Répondre
V
Après avoir lu des bouquins de développement personnel, j' ai appris à dire non, je suis un ex cédant.<br /> <br /> Noyelles sur mer est désormais un ex port.<br /> <br /> Mon ex-mari m'a demandé de l'aide, non, pas d'ex à gérer!
Répondre
M
Ex humer des souvenirs c est une affaire d odorat.<br /> <br /> Après avoir été ex filtre, il a disparu en passant par les mailles du filet.<br /> <br /> Une ex action c est une action répugnante, qui laisse une odeur de pourriture.
Répondre
S
Pauv' type ! Plus un sou ! Mort et Ex-écu t'es !<br /> <br /> <br /> <br /> 1942. Après une course poursuite qui s'était mal terminée, la voiture était totalement en vrac. Il a fallu la découper pour en faire sortir les survivants. C'était une ex-Traction.<br /> <br /> <br /> <br /> Fin de la chanson, on s'en va. Ex-ode.
Répondre
main tenant
main tenant
Derniers commentaires