Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
main tenant
15 octobre 2022

Trois oeuvres de Florian Mermin au MAIF Social Club

Florian Mermin présente trois oeuvres dans l’exposition du MAIF Social Club, Le chant des forêts. Si on les regarde, il faut aussi lire leurs titres et de quoi elles sont faites.

IMG_5430

L’araignée géante est faite de laine et de branches de sapin dits de Noël, branches récupérées dans la rue après les fêtes. Le titre de l’oeuvre est « Songe d’hiver ».

IMG_5433

Les gants ont pour titre « Peaux » et sont en bronze patiné.

La maison, dont le titre est « Maléfices », est en terre cuite patinée.

IMG_5432

Avec ces éléments, on peut raconter une histoire.

Exemple :
Le randonneur avait perdu son chemin dans la forêt. Il cherchait désespérément un signe, une inscription, un abri. Il aperçut au loin une maison étrange dont l’aspect l’inquiéta mais, puisqu’il était perdu, il s’approcha. À son approche, la maison ne semblait pas grandir, elle était toujours aussi petite, à tel point qu’il pouvait la prendre entre ses mains et la soulever sans aucun effort. Mais ça ne lui faisait pas un abri. Il y posa l’oreille, n’entendit rien. C’était peut-être seulement un jouet perdu au cours d’une promenade. Il reposa la maison. Il ne vit pas tout de suite l’ongle qui en sortit par la fenêtre, puis l’index, puis la main qui vint lui toucher l’épaule. Il tourna la tête. Une deuxième main qui semblait gantée, comme la première, de gant de peau se posa sur son autre épaule. Il se figea. Des craquements se firent entendre dans la maison. Une araignée fit son apparition. Elle était minuscule, recroquevillée sur elle-même. Puis elle se déplia, devint immense, Ses pattes griffaient un peu et elle se balançait sur l’une puis sur une autre, et une autre et une autre et encore, encore et encore et, prenant appui sur la huitième patte elle rentra dans la maison dont la porte claqua dans le froid glacial qui entourait à présent le randonneur perdu.

C’est à vous main tenant. Racontez une histoire incluant les trois oeuvres de Florian Mermin. La longueur de votre texte est libre. La seule obligation est que les trois oeuvres y soient présentes.

Et merci de poster votre texte dans les commentaires ci-dessous.

Notez par ailleurs que vous pourrez rencontrer Florian Mermin à Juvisy-sur-Orge : 

RENCONTRE AVEC FLORIAN MERMIN ET PERFORMANCE
DANS LE CADRE DE L'EXPOSITION LE BAISER DE L'ARAIGNÉE
Avec les chanteuses lyriques Amelia Feuer et Ania Wozniak
Samedi 22 octobre à 16h
Espace d'art contemporain Camille Lambert
35, avenue de la terrasse - 91260 Juvisy-sur-Orge

Commentaires
F
Deux mains froides, vides de chair, posées sur mes épaules pèsent tout le poids de l’absence dans la maison vide ; Détricote les toiles d’aragnes, vide l’espace, disparais. Personne ne l’a jamais vue, alors, où est le manque, dis ?
Répondre
V
La jument fit halte sans prévenir et Angèle se réveilla les rênes à la main, désorientée. Le vent dans les branches chantait un air lugubre. Elles étaient seules, sans abri.Tourmentée, Angèle croyait entendre des esprits maléfiques bruire dans la forêt. <br /> <br /> La bête s'ébroua, la cavalière reprit le chemin. Elle discerna entre les arbres une maison en rondin de bois. Sur la porte, était clouée une araignée géante fabriquée avec des branches de sapin. Elle frissonna devant cette créature qui semblait vivante. Personne ne répondit à ses coups répétés. Impossible de rebrousser chemin dans ces ténèbres glaciales. Elle poussa la porte, aucun ogre ou sorcière pour l' accueillir. <br /> <br /> Elle attacha son cheval sous un appenti et alla se réchauffer auprès des braises. Elle dut s'assoupir quand elle sentit une main lourde affaisser son épaule, elle ne vit qu'une paire de gants patinés. Du bronze?
Répondre
V
En 1976, j’entrais en librairie comme on rentre presque « dans les ordres «. Je me souviens de l’enthousiasme qui m’habitait quand j’ouvrais un carton de nouveautés de livres ! Cette année là, la découverte du roman traduit de l’espagnol de Manuel Puig « le baiser de la femme araignée « hanta quelques unes de mes nuits. Huis-clos angoissant de deux hommes que rien ne rapprochait, l’un homosexuel, l’autre, bourgeois et militant politique d’extrême gauche,tous deux incarcérés dans une geôle d’une dictature d’Amérique latine. Dans leur cellule-monde aux innombrables maléfices, ils attendent, confinés, le verdict arbitraire et la torture. Toute la nuit, ils vont changer de peau, se métamorphoser, combattre leur peur, regagner leur liberté perdue en se racontant les films qu’ils ont tant aimés, les tirades mythiques, les fictions passionnelles, l’érotisme, les plans séquences célèbres : » la lettre volée « , la clé cachée, le gant de peau oublié…. <br /> <br /> Grâce à la puissance du cinéma, jusqu’à l’aube, l’effroi sera tenu à distance et après…..
Répondre
M
En sortant du cours de SVT ce mardi là, j'étais à la limite de la nausée :pendant presque une heure , madame L nous avait présenté un documentaire sur les araignées géantes.Ignorant les copains qui plaisantaient sur le sujet , je rentrai en hâte chez moi et m'affalai sur mon lit. <br /> <br /> Contre toute attente, j'ai dù m'endormir aussitôt, mais soudain une lumière rouge me fit ouvrir les yeux.Avec horreur , je découvrai qu'en face de moi , sur toute l'étendue du mur , une gigantesque araignée fluorescente,étirant ses horribles pattes, semblait me fixer. <br /> <br /> D'un bond , je sautais par la fenêtre, dans le jardin .Mais l'horrible bestiole se détacha alors du mur se contorsionna dans tous les sens et finit elle aussi par s'échapper à l'extérieur. <br /> <br /> Par je ne sais quel hasard , une paire de gants en bronze se trouvait sur le rebord de la fenêtre ;Avec beaucoup de mal , je réussis à les enfiler, <br /> <br /> espérant peut-être m'en servir comme arme . <br /> <br /> Je constatai alors avec effroi que l'araignée ayant retrouvé sa taille gigantesque, s'élevait dans le ciel qu'elle recouvrait progressivement d'un voile rouge menaçant. <br /> <br /> Dans un état second , je me mis à courir droit devant moi quand soudain je me retrouvai face à une maison en terre cuite. Je m'y précipitai mais évidemment , elle était fermée ! Heureusement , j'avais gardé les gants en fonte et à force de coups répétés sur la porte , elle finit par céder . <br /> <br /> Je m'accroupis à terre terrorisé par la lumière rouge qui inondait <br /> <br /> la pièce; l'araignée était toujours là ! <br /> <br /> Soudain , des détonations violentes et des éclairs aveuglants me firent comprendre qu'un orage éclatait.Je fermais les yeux un bon moment. <br /> <br /> Quand je les rouvris , le silence et la lumière normale du jour me <br /> <br /> semblèrent d'abord suspects mais au bout d'un moment je me rendais à l'évidence : l'orage avait eu raison de l'horrible bestiole et tout était redevenu serein . <br /> <br /> <br /> <br /> Cette fois ci , c'est sùr , je raconterai cet horrible cauchemar à mes parents.
Répondre
C
Le vieil Ingmar marche lourdement dans la neige . <br /> <br /> Des images heureuses défilent devant ses yeux : le rire de sa femme ilse , les décorations de Noël fabriquées par Hans et Gretel ses 2 enfants . Et puis ses yeux se noient : il revoit la fin douloureuse d' ilse . L' abandon petit à petit des enfants qui ne viennent plus le voir . <br /> <br /> Il a décidé ce matin le viel Ingmar qu' il est temps pour lui de mourir . <br /> <br /> Alors il doit entrer dans la forêt maléfique. <br /> <br /> Très vite l' énorme araignee un rictus aux lèvres, aux énormes bras branches se précipite vers lui pour l' étouffer! <br /> <br /> Ingmar court vers le sentier étroit sur sa gauche où l' imposante araignée n' ose s' aventurer. <br /> <br /> Il commence à reprendre son souffle mais autour de sa tête il entend siffler il aperçoit les 2 gants sulfureux de la maison maléfique qui s' approchent à grande vitesse de son cou . <br /> <br /> Il a juste le temps de se cacher dans un buisson quand un bruit de crécelle malfaisante accompagné de hurlements arrive à ses oreilles . <br /> <br /> Le danger vient cette fois ci de la petite maison maléfique. <br /> <br /> Il croit apercevoir des crocs de vampire à travers la petite fenêtre. <br /> <br /> Ingmar n' a plus qu' une envie : rentrer chez lui et vivre heureux . <br /> <br /> Il sent en lui un second souffle de jeunesse . <br /> <br /> Il arrive dans sa maison , ferme tout , la porte , les vitres et sort d' un petit meuble du papier et un crayon . <br /> <br /> Il demande à ses enfants s' il peut venir à Mulhouse passer Noël avec eux . <br /> <br /> <br /> <br /> Ce soir là il s' endort le sourire aux lèvres. <br /> <br /> C' est la première fois depuis des mois .
Répondre
main tenant
main tenant
Derniers commentaires