Florian Mermin présente trois oeuvres dans l’exposition du MAIF Social Club, Le chant des forêts. Si on les regarde, il faut aussi lire leurs titres et de quoi elles sont faites.

IMG_5430

L’araignée géante est faite de laine et de branches de sapin dits de Noël, branches récupérées dans la rue après les fêtes. Le titre de l’oeuvre est « Songe d’hiver ».

IMG_5433

Les gants ont pour titre « Peaux » et sont en bronze patiné.

La maison, dont le titre est « Maléfices », est en terre cuite patinée.

IMG_5432

Avec ces éléments, on peut raconter une histoire.

Exemple :
Le randonneur avait perdu son chemin dans la forêt. Il cherchait désespérément un signe, une inscription, un abri. Il aperçut au loin une maison étrange dont l’aspect l’inquiéta mais, puisqu’il était perdu, il s’approcha. À son approche, la maison ne semblait pas grandir, elle était toujours aussi petite, à tel point qu’il pouvait la prendre entre ses mains et la soulever sans aucun effort. Mais ça ne lui faisait pas un abri. Il y posa l’oreille, n’entendit rien. C’était peut-être seulement un jouet perdu au cours d’une promenade. Il reposa la maison. Il ne vit pas tout de suite l’ongle qui en sortit par la fenêtre, puis l’index, puis la main qui vint lui toucher l’épaule. Il tourna la tête. Une deuxième main qui semblait gantée, comme la première, de gant de peau se posa sur son autre épaule. Il se figea. Des craquements se firent entendre dans la maison. Une araignée fit son apparition. Elle était minuscule, recroquevillée sur elle-même. Puis elle se déplia, devint immense, Ses pattes griffaient un peu et elle se balançait sur l’une puis sur une autre, et une autre et une autre et encore, encore et encore et, prenant appui sur la huitième patte elle rentra dans la maison dont la porte claqua dans le froid glacial qui entourait à présent le randonneur perdu.

C’est à vous main tenant. Racontez une histoire incluant les trois oeuvres de Florian Mermin. La longueur de votre texte est libre. La seule obligation est que les trois oeuvres y soient présentes.

Et merci de poster votre texte dans les commentaires ci-dessous.

Notez par ailleurs que vous pourrez rencontrer Florian Mermin à Juvisy-sur-Orge : 

RENCONTRE AVEC FLORIAN MERMIN ET PERFORMANCE
DANS LE CADRE DE L'EXPOSITION LE BAISER DE L'ARAIGNÉE
Avec les chanteuses lyriques Amelia Feuer et Ania Wozniak
Samedi 22 octobre à 16h
Espace d'art contemporain Camille Lambert
35, avenue de la terrasse - 91260 Juvisy-sur-Orge