Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
main tenant
19 mars 2022

Éphémères

Haft

L’éphémère est le thème du Printemps des poètes cette année. Vous avez déjà pu le lire ici.
Sophie Nauleau, dans son livre S’il en est encore temps, remarque qu’il n’y a pas d’anagramme possible avec les seules lettres de ce mot. Pas d’anagrammes donc mais quelques « à peu près ». Et, puisque nous fêtons aujourd’hui, 19 mars, les Joseph, je commence avec celui-ci : Joseph est maire. Vous avez compris : il s’agit d’écrire trois phrases indépendantes les unes des autres dans lesquelles on entendra le son « éphémère » (découpé en plusieurs mots successifs).

Exemples :
À son embouchure, le fleuve découvre l’effet mer.
En haut de la montagne, buvant un verre de Saint-Estèphe, émerveillé, je contemple la vallée.
Hé, les fées, merci !

C’est à vous main tenant, faites circuler ici vos éphémères et postez-les dans les commentaires ci-dessous. Merci.

(photo : M. Karssies, sur Wikipédia)

Commentaires
E
Une pensée fugace dans mon cerveau en pierre, effet mère.<br /> <br /> Une saillance blanche, entre mes yeux, défère, mercirise.<br /> <br /> Sur mon visage, un isonèphe, méridien, dessine, arborise<br /> <br /> Le temps tourment, filiale, allégorise<br /> <br /> et fait mer <br /> <br /> Des écumes de griefs merlonnent mes lèvres référentes<br /> <br /> Greffe et mercure sillonnent sur les cils, la pupille béante<br /> <br /> s'afferment, émérisent sur les rides inertes, tes maux<br /> <br /> Nos mémoires nacres, un moment bref, émerveillent, sur la peau.
Répondre
F
Hé ! Fais merci en hochant la tête. On comprendra que tout va bien.<br /> <br /> Ces elfes et fées merveilleuses rêvent d'aller au Pays des Enfants. Accompagne-les !<br /> <br /> Le petit pull sera tricoté main et fait mercredi peut-être dans la journée .<br /> <br /> Te voilà joyeux. C'est l'effet "Merry Christmas " ?
Répondre
P
Tout cet argent dépensé pour bombarder Kiev ! et merde, qui s'enrichit ?<br /> <br /> Sur la bande FM, Ernest écoute la musique.<br /> <br /> Bref, aime et rêve.
Répondre
K
Ces méfaits méritent d'être retenus par le Tribunal International.<br /> <br /> Le 15 avril, c'est fait Maire Anne, tu seras sur le podium<br /> <br /> J'ai "fait Mercoeur", comme d'autres ont fait HEC.<br /> <br /> "Eh!" fait Mère Grand au loup,"je t'ai reconnu: je n'ouvre pas."
Répondre
I
Le décor de ce tableau donne un effet mer.<br /> <br /> Cet homme est sérieux et fait maire.<br /> <br /> Joseph est merveilleux et Saint.
Répondre
main tenant
main tenant
Derniers commentaires