Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
main tenant
2 mars 2022

La femme cent couleurs, de Lorrie Jean-Louis (éd. Mémoire d'encrier)

lafemmecentcouleurs LorrieJeanLouis

C’est d’abord l’affirmation d’un « je ».
L’affirmation d’être : « Si je ne suis pas d’ici / le ciel n’est pas le ciel ».
D’être libre : « Il y a peu de temps que je suis libre / je n’y suis pas habituée / eux non plus ».

Cette existence, cette liberté, il faut encore les gagner dans le langage.
« Je tombe / absente / d’une mélancolie /sans rythme ».

Lorrie Jean-Louis, dans la deuxième partie du recueil, reprend les mots de Langston Hughes : « Je suis l’Amérique ». Pour elle, il n’est pas question de s’asseoir à table plutôt que de rester aux cuisines ; il lui importe de remarquer comme le blanc « tache tout ». Elle nous invite dans la mer, la rivière, le fleuve, et chante dans un créole qui « vient de l’absence ».

Je rêve d’un pont
entre ma solitude
et sa peau

nous le franchissons
comme deux voleurs
qui s’aiment

sa peau
replète de tous mes roses
et mes violets
demande en noir et blanc
une version douce
des chemins de mes amours

je dis oui
et je tends du mieux possible
mes camaïeux

il me redemande du noir et du blanc
je ne connais pas ces couleurs

En cliquant sur la couverture du livre, vous entendrez, dans une courte vidéo, Lorrie Jean-Louis parler de cet ouvrage et de l'intérêt qu'elle porte à Toni Morrison.

Commentaires
main tenant
main tenant
Derniers commentaires