Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
main tenant
31 mai 2021

Où est l’ami Kiarostami ?

IMG_1655

C’est au sous-sol du Centre Pompidou qu’on peut voir et visiter cette exposition. On y entre par les portes fermées, photos grandeur nature de portes de bâtiments fermées à clé et qu’Abbas Kiarostami n’a pas cherché à ouvrir ni à faire ouvrir, laissant dormir ou laissant au secret ce qu’il y a derrière. On a envie d’y taper pour que quelqu’un vienne mais ce ne sont que des photos et la question que je m’y pose est la suivante : y a-t-il un secret derrière chaque photographie, et qu'elle ne peut montrer ?

IMG_1650

IMG_1651

IMG_1653 IMG_1654

Un peu après les portes, on trouve la voiture — peut-être celle dans laquelle vous avez pu voir le réalisateur dans 10 on ten (ou dans Ten) — et un écran où sont diffusées des images de Ten. Et, en s'engageant encore sous le plafond, d’autres images extraites de films, ou encore la lecture de ces poèmes courts qu’il écrivait comme celui inscrit dans la marelle en bas des marches. On sort ému de la visite. L’esprit de l’ami Kiarostami m’accompagnera pendant mon retour chez moi.

fullsizeoutput_3f7a
Lecture, de bas en haut :
Dix marches
Un palier
Dix marches
Un palier
Dix marches
Un palier
Personne n'a ouvert

Lecture, de haut en bas :
Personne n'a ouvert
Un palier
Dix marches
Un palier
Dix marches
Un palier
Dix marches

Une rétrospective de ses films est simultanément programmée au Centre Pompidou.

Vous pouvez aussi écouter un podcast très éclairant en suivant ce lien.

Commentaires
main tenant
main tenant
Derniers commentaires