Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
main tenant
15 mars 2021

Benoît Peeters, présenté par la revue Idées#10 (éd. Serge Safran)

9791097594503

Dans une revue que je découvre, Idées#10, d’un format qui tient dans une poche, et publiée par les éditions Serge Safran, un article attire mon attention : Benoît Peeters Pan, d’Urbicande au Collège de France. J’avais bien vu le nom de Benoît Peeters ailleurs que dans les Cités obscures, mais j’avoue avoir paresseusement pensé qu’il s’agissait d’un homonyme. Sa présentation par Emmanuel Lemieux et Olivier Roller m’apprend donc qu’il est effectivement l’auteur d’une biographie de Jacques Derrida, de Paul Valéry, de Hergé et d’autres. Il a aussi écrit un livre intitulé Michel Guérard, Mémoire de la cuisine française (éd. Albin Michel - 2020). Si je commençais à lire tout ce qu’a publié Benoît Peeters, je devrais cesser de lire le reste. Mais, je peux trouver, parmi sa bibliographie, des ouvrages qui m’intéresseront. Par exemple aux Impressions nouvelles, maison d’édition qu’il a créée avec Marc Avelot et Jan Baetens. Ou encore Sandor Ferenczi. L’enfant terrible de la psychanalyse, biographie (éd. Flammarion - 2020). Et j’attends la publication de sa leçon inaugurale sur la bande dessinée au Collège de France.

Commentaires
main tenant
main tenant
Derniers commentaires