Canalblog Tous les blogs
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
main tenant
5 avril 2026

L’étincelle Jon Fosse

Dans le numéro 664 de la Nouvelle Revue française, Gabriel Dufay, auteur, comédien et metteur en scène s’entretient avec Jon Fosse dont il vient de monter des pièces courtes sous le titre « Étincelles ». Voici un extrait de cet entretien, où il est question d’étincelles.


G.D. : (...) Je pense à cette « petite étincelle d’éternité » que vous évoquez dans Vent fort (2024). Il y a toujours dans votre oeuvre ce rapport à la lumière qui apparaît pour disparaître, à l’obscurité lumineuse. Que représente pour vous ce mot : « étincelle »?
J.F : Il y a plusieurs mots pour décrire ce phénomène en norvégien. Et dans les autres langues aussi. En Français également, j’imagine. Étincelle. Scintillement. Fulgurance. Illumination. Épiphanie... Je relie finalement l’ « étincelle » à l’écriture de Maître Eckhart, qui fut tellement importante pour moi. Il utilise ce mot tout le temps. En allemand, il y a aussi plusieurs termes pour décrire cette étincelle : Funkeln, Blinken, Blitz, Glitzern... Et en Angleterre, les Quakers parlent de la « lumière intérieure » (inner light), pas si loin de l’étincelle. (...) C’est vrai que je suis attaché à ce mot, à ce qu’il recouvre ; je recherche des étincelles.
G.D. : On retrouve ce mot chez Hölderlin - qui nous est cher à tous les deux. (...)

Commentaires
main tenant
main tenant
Derniers commentaires