Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
main tenant
19 juin 2025

Ronces

Dans un document où il évoque les oeuvres de Sibylle Besançon, Louis Doucet cite plusieurs phrases où il est question de ronces :

« Il ne faut pas refuser secours à la ronce qui veut devenir rose. » (Paul Claudel)

 

« Quand un jardinier veut faire un jardin, il commence par arracher les herbes folles, les prunelliers sauvages, les ronces recourbées ; il met les oiseaux en fuite ; il défonce la terre ; il poursuit les racines, il les extirpe, il les jette au feu. » (Propos - Alain)

 

« – Il y a des ronces dans mon chemin.
– Détourne-toi. C’est tout ce qu’il faut faire, mais n’ajoute pas : Pourquoi y a-t-il de pareilles choses dans le monde. » (Pensées pour moi-même - Marc-Aurèle)

 

« Une couche de ronces vaut bien des tapis pour un mort. » (Élégies - Théognis de Mégare)

 

« Voilà le train de la vie ; l’un court à travers les ronces sans se piquer ; l’autre a beau regarder où il met le pied, il trouve des ronces dans le plus beau chemin, et arrive au gîte écorché tout vif. » (Jacques le Fataliste et son maître - Denis Diderot)

 

« Si une forêt surgit pour vous empêcher d’avancer, écartez les arbres. Les ronces vous suivront. » (Notes et Contre-Notes - Eugène Ionesco)

 

Je me permets d'ajouter ici une autre citation, extraite du livre d'Elsa Sanial, Élever (sahus sahus éditions) : « La ronce est notre richesse.»

J'y reviendrai.

Commentaires
main tenant
main tenant
Derniers commentaires