Ronces
/image%2F1015781%2F20250618%2Fob_aa3c54_besancon.jpeg)
Dans un document où il évoque les oeuvres de Sibylle Besançon, Louis Doucet cite plusieurs phrases où il est question de ronces :
« Il ne faut pas refuser secours à la ronce qui veut devenir rose. » (Paul Claudel)
« Quand un jardinier veut faire un jardin, il commence par arracher les herbes folles, les prunelliers sauvages, les ronces recourbées ; il met les oiseaux en fuite ; il défonce la terre ; il poursuit les racines, il les extirpe, il les jette au feu. » (Propos - Alain)
« – Il y a des ronces dans mon chemin.
– Détourne-toi. C’est tout ce qu’il faut faire, mais n’ajoute pas : Pourquoi y a-t-il de pareilles choses dans le monde. » (Pensées pour moi-même - Marc-Aurèle)
« Une couche de ronces vaut bien des tapis pour un mort. » (Élégies - Théognis de Mégare)
« Voilà le train de la vie ; l’un court à travers les ronces sans se piquer ; l’autre a beau regarder où il met le pied, il trouve des ronces dans le plus beau chemin, et arrive au gîte écorché tout vif. » (Jacques le Fataliste et son maître - Denis Diderot)
« Si une forêt surgit pour vous empêcher d’avancer, écartez les arbres. Les ronces vous suivront. » (Notes et Contre-Notes - Eugène Ionesco)
Je me permets d'ajouter ici une autre citation, extraite du livre d'Elsa Sanial, Élever (sahus sahus éditions) : « La ronce est notre richesse.»
J'y reviendrai.