Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
main tenant
26 avril 2025

échiquier

Dans un livre auquel je reviendrai dans les jours prochains, Trois chevaux (éd. Gallimard - 2001), Erri De Luca écrit : "Chaque jour un coup. Turin ville de pions insurgés contre le reste de l'échiquier."

Une association nommée "chomeuse go on" propose, plus récemment, de créer un autre jeu. Les Échecs deviendraient les Succès, rappelant une autre citation, de Paul Valéry : "La guerre, c'est le massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent et ne se massacrent pas."
Cette association invite à inventer de nouvelles règles simples en imaginant que les 16 pions noirs et blancs sont réunis ensemble face à la cour du roi blanc (voir l'image ci-contre). Chaque jour un coup... Par exemple, les pions comme les autres pièces peuvent avancer ou reculer ; les pions, évidemment, quelle que soit leur couleur, s'entraident : comment cela pourrait-il se traduire ? on peut imaginer que trois pions suffisent à bloquer une pièce de la cour du roi.

C'est à vous main tenant : imaginez une règle pour ce jeu et postez-la dans les commentaires ci-dessous. Merci
 

Commentaires
C
Il suffit désormais de connaître le roi pour se déplacer comme une reine en étant un fou qui se prends pour un pion sur le dos du cavalier.
Répondre
O
Permettre aux Pions de Passer Par-dessus toutes les Pièces
Répondre
main tenant
main tenant
Derniers commentaires