11 juin 2017

I Am Not Your Negro, film de Raoul Peck

Raoul Peck met en images les mots de James Baldwin. Une lycéenne noire va à l’école sous les insultes des autres lycéens, blancs. Trois assassinats vont se succéder, ceux de Medgar Evers, Martin Luther King Jr. et Malcolm X. Et Baldwin remonte à son enfance, une enfance américaine. Avant l’âge de 9 ans, l’enfant qu’il était avait des héros, les cow-boys qui tuaient les Indiens. Et c’est en sortant de l’enfance qu’il prend conscience qu’on le considère non comme un cow-boy mais comme un Indien. C’est comme s’il ne s’était jamais vu... [Lire la suite]
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10 juin 2017

Samedi dix juin

Profitant du redoublement du son "di" qu'on entend quand on nomme ce jour d'hui, je vous propose d'écrire des phrases où se suivront de tels redoublements, le son "di" (qui pourra s'écrire di, dit, dis, die, dy) de la dernière syllabe d'un mot étant suivi d'un mot dont la première syllabe sera "di". Exemple :Aujourd'hui, samedi dix juin, j'écoute un air de Verdi divertissant. Et j'applaudis, distribuant mes bravos à chaque musicien. C'est à vous main tenant, postez vos di-di dans les commentaires ci-dessous. Merci.
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09 juin 2017

Premier cri, par la Cie Action d'espace

Dans le quartier de la Grange aux Belles, quatre danseurs, deux femmes, deux hommes, nous mènent par les ruelles et par les questions qu’il-elle-s se posent : avoir un enfant. Ce désir-là, si intime et qui expose, qui nous fait sortir de nous-mêmes, qui nous projette, comment le traduire en gestes, en pas, en mots ? Il te tend la main pour que tu l’aides à descendre du talus, elle te tend la main pour que tu la retiennes quand elle penche, elle te regarde dans les yeux et te demande si on y va, à la catastrophe, ou si on y résiste,... [Lire la suite]
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08 juin 2017

Tentative(S) de Résistance(S), de et par Marie-Do Fréval

Résistance, un mot qu’il ne faut pas galvauder. Un mot qui rappelle la guerre 39-45, quand certains ont choisi la « collaboration » et que d’autres ont « résisté ». On résiste à quelque chose ou à quelqu’un, à l’oppression ou aux tentations. Alors, avec « Tentative(S) de résistance(S) », on peut s’attendre à l’inattendu. Marie-Do Fréval incarne dans la rue des personnages, une certaine De la Gaule, une vache laitière, une vieille dont les mots sont empruntés à Brigitte Fontaine et la réplique de Niki de... [Lire la suite]
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07 juin 2017

ad libitum, de Dom Corrieras

Ça fait du bien d’écouter les poèmes de Dom Corrieras. Je ne le connaissais pas. Je ne connaissais pas non plus son éditeur. Et je les ai rencontrés dans un café à Malakoff. Il y avait là des gens, des qui écoutaient les poèmes lus par les uns et les autres, et des qui lisaient les poèmes de Dom Corrieras. Et oui ça faisait du bien d’être là, et d’écouter ces poèmes publiés sous le titre ad libitum, des poèmes qu’on pourrait écouter ou lire toute la nuit ou tout le temps avec « un petit verre de blanc pour faire danser encore... [Lire la suite]
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06 juin 2017

Paris la Blanche, film de Lidia Terki

Ils sont venus à la fin des années 1960. beaucoup d’entre eux ont construit des immeubles, et ils ont vécu, parfois dans des bidonvilles, parfois dans des foyers. Quarante huit ans plus tard, une femme entreprend de partir de sa Kabylie, de traverser l’Algérie, la Méditerranée et la France pour aller chercher à Paris son mari, qui n’a plus donné de nouvelles depuis quatre ans, depuis qu’il est à la retraite. Si ce film fait découvrir la vie des Chibanis (littéralement « cheveux blancs »), ces retraités qui sont restés en... [Lire la suite]
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05 juin 2017

L'enfant qui, de Jeanne Benameur

Très vite, dans la lecture de ce livre, ce qui m’intrigue c’est la première personne du singulier, ce « je » qui suit l’enfant qui fuit, qui part comme sa mère est partie, comme elle a disparu, à travers la forêt, ce lieu des mystères et des énergies. Parce que ce « je » n’est pas loin : « Je t’entends respirer ». La première personne du singulier suit donc un enfant à qui « je » parle. Il viendra bien un moment où ces deux-là se rencontreront, se regarderont dans les yeux.  N’est-ce pas... [Lire la suite]
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04 juin 2017

Lys Martagon, de Sylvain Levey, mise en scène d'Émilie Le Roux

Elle danse, Lys Martagon. Elle danse au rythme des listes : fleurs, mers, îles, verbes. Elle parle sans arrêt, c’est pour ça qu’elle psalmodie des listes, parce qu’elle parle. Aux arbres, à la Belledonne, la montagne. Comme Erri de Luca. La montagne, c’est aussi la ville tout en bas, celle où travaille la mère, celle où on ne gagne pas sa vie, mais la fatigue. La fatigue qui fait tourner les heures plus vite qu’il ne faudrait. Et s’il ne répond pas, l’arbre, il est patient, il écoute. Tous les arbres, si on leur parle, écoutent. Le... [Lire la suite]
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03 juin 2017

Article 13

Le texte de l’article 13 de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme (ci-contre oeuvre de Taysir Batniji) dit ceci : Toute personne a le droit de circuler librement et de choisir sa résidence à l’intérieur d’un Etat. Toute personne a le droit de quitter tout pays, y compris le sien, et de revenir dans son pays. Je vous propose de réécrire ce texte en changeant les mots que j’y souligne mais en en gardant l’initiale. Un nom reste un nom, un verbe reste un verbe, un adverbe reste un adverbe. Exemple avec la... [Lire la suite]
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02 juin 2017

Tous, des sang-mêlés - Exposition au Mac-Val

Il y a d’abord, dans le vestibule, cette grande roue, une table ronde (Chen Zhen) où sont incrustées des chaises, toutes différentes, un peu comme un manège (cliquer sur la photo pour atteindre une courte vidéo) : y aura-t-il de la place pour tous ? Les chaises sont incorporées à la table au centre de laquelle est écrit, dans un carré, un extrait en chinois de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme. De cette même Déclaration, l’article 13 se trouve dans la salle de l’exposition temporaire. À deux pas de cette inscription... [Lire la suite]
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