27 mars 2019

Bleu fauve, de Zéno Bianu

Il y a plus d’un mois, Zéno Bianu était à la Maison de la Poésie, à Paris, parmi d’autres poètes, à l’occasion de la publication par son éditeur, Le Castor astral, d’une anthologie consacrée à la beauté (thème du Printemps des Poètes 2019). Il y a lu un texte à propos d’Yves Klein. Texte « in-fini » publié dans cette version en avril 2018, Bleu fauve. La forme de ces écrits est variée : souvent centrés dans la page mais aussi parfois éclatés par petits blocs pour faire entendre des musiques différentes. Certains textes... [Lire la suite]
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26 mars 2019

Thomas Schütte, à la Monnaie de Paris (suite)

Thomas Schütte avait imaginé sa tombe quand il avait 27 ans. Et sur sa tombe, il a placé une maison. Depuis, il a développé des projets d’architecture. Le plus petit format est celui d’une boite d’allumettes surmontée d’une chips. Il travaille à des maisons pour une personne, des « maisons de vacances pour terroristes », et un lieu pour la sculpture. L’exposition nous montre des photos, des maquettes et, dans la grande salle avant la sortie vers l’escalier, une réalisation où on peut entrer, s’asseoir, regarder une oeuvre... [Lire la suite]
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25 mars 2019

Thomas Schütte, à la Monnaie de Paris (suite)

« L’art on ne le fait pas, l’art arrive », dit Thomas Schütte. Cette phrase semble venir en écho à celles de Robert Walser : « Je ne m’inquiète pas, je finirai bien par prendre forme un jour ou l’autre, mais si ce doit être ma forme définitive, je voudrais que ce soit le plus tard possible. Et je préférerais que cela se fasse tout seul, sans préméditation de ma part » (Les enfants Tanner - traduction Jean Launay). L’intérêt manifesté par le sculpteur envers l’écrivain se matérialise dans ces figures de La femme de... [Lire la suite]
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24 mars 2019

Thomas Schütte à la Monnaie de Paris

Thomas Schütte expose à Paris. Son « homme dans le vent » est passé du Jardin des Tuileries, où il était pendant la FIAC 2018, à l’autre rive de la Seine où, dans la cour de la Monnaie de Paris, il est représenté trois fois, résistant à tous les vents. Dans cette même cour, d’autres personnages sont placés dans les angles, des ennemis liés deux par deux, ce qui évoque cette propension humaine à entretenir son meilleur ennemi, sans doute pour tenter d’affirmer sa propre existence, mais ainsi se neutralisant soi-même à la... [Lire la suite]
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23 mars 2019

Le mois est un attribut qui révèle une saison

La semaine dernière, vous avez composé des citations à partir de mots proposés par Thierry Maugenest. Nous allons en garder la structure mais c’est à partir de mots que nous allons choisir que nous écrirons nos phrases. Pour cela, je vous invite à faire quatre colonnes de mots. La première comportera des noms communs commençant par la lettre M. La deuxième colonne comportera des noms communs commençant par la lettre A. La troisième colonne comportera des verbes transitifs commençant par la lettre R. La quatrième colonne comportera... [Lire la suite]
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22 mars 2019

Réflexes primitifs, de Peter Sloterdijk

« Après nous, le déluge », titre d’un livre de Peter Sloterdijk, serait une phrase prononcée par Madame de Pompadour après une défaite de l’armée française. D’autres phrases à d’autres époques (« Qu’ils mangent de la brioche », « Il y a une guerre des classes, mais c’est la mienne, la classe des riches, qui fait la guerre, et qui la gagne ») montrent que les dominants, dans leur cynisme, lâchent parfois leurs masques d’hypocrisie. Et le cynisme des « petites gens » répond à celui des... [Lire la suite]
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21 mars 2019

Le poète ne dit qu'un mot toute sa vie

Hier, dans ce blog, je citais deux vers de Miguel Angel Sevilla : « La voix me monte à la bouche baiser / Dans lequel je péris par le fait de dire ». Ils m'ont rappelé un autre texte, de Pierre-Jean Jouve, publié dans son recueil Mélodrame :      Le poète ne dit qu’un mot toute sa vieQuand il parvient à le desceller des oragesÀ le sauver des hautes tentationsÀ l’éprouver plus loin que toutes trahisons.  Qu’il le dise au milieu d’un millier de naufrages ! Qu’il dise et qu’il périsse par le... [Lire la suite]
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20 mars 2019

Miguel Angel Sevilla à la Rencontre poétique chez Tiasci - Paalam en mars 2019

Il parle de Ronsard, des poèmes d’amour, et de Victor Hugo. Miguel Angel Sevilla est venu d’Argentine embrasser les pavés que Hugo a foulés. C’est son père qui le lui a conseillé. S’agissait de ne pas crever la dalle. S’agissait de ne pas crever. Il est venu avec son désir de philosophie et la dictature de son pays natal l’a poussé à l’exil. Mais il a gardé le tango et la voix de poètes comme celle de Juan Gelman. Et le souvenir d’un enfant endormi dans la rue : « Mets-le debout, enlève ton chapeau / Avec grâce devant lui, /... [Lire la suite]
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19 mars 2019

Rebelles, film d'Allan Mauduit

La bande annonce, qui en montre un peu trop, m’avait cependant laissé espérer un film proche de Louise - Michel : de l’action, de l’humour, une certaine expression de la lutte des classes. Je n’ai pas retrouvé l’esprit de Gustave Kervern et Benoît Delépine, mais il y a Yolande Moreau. Et avec Audrey Lamy et Cécile de France elle forme un trio dont l’énergie va aller croissant. Pas d’opposition entre patron et ouvrières ici : les antagonistes sont tous du même milieu social, certains du côté des truands, les autres (essentiellement... [Lire la suite]
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18 mars 2019

Susan, d’après Susan Sontag, conception Alix Riemer

Alix Riemer nous invite à rencontrer Susan Sontag. Et, à travers elle, c’est aussi Alix que nous rencontrons. Car l’actrice est à la fois le personnage et elle-même. Toute la première partie du spectacle nous fait témoins de cette découverte et de la relation qui s’ensuit. L’interview de Susan Sontag publié dans le magazine Rolling Stone (et dans un livre intitulé Tout et rien d’autre) mène à la lecture des journaux intimes de Susan. Et Alix se met à faire des listes, à écrire des mots sur des post-it, à s’inscrire dans un décor... [Lire la suite]
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