Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
main tenant
4 mars 2023

Version originale, sous-titrée français (éd. Payot & Rivages, collection Rivages graphiques)

fullsizeoutput_44ec

Dans cet album dont les dimensions font penser à un écran de cinéma, Jean-Claude Götting présente 40 dessins en noir et blanc qui semblent sortis de films et provoquent à la lecture l’imagination, éveillant dans l’esprit une impression de déjà vu. Non pas qu’on se demande dans quel film c’était, mais qu’on est sûr au fond de soi-même d’avoir une idée du dialogue en cours. C’est pourtant dans l’esprit du dessinateur que ces instantanés sont nés, et que les sous-titres, du même dessinateur, s’y sont ajoutés. Des fragments de dialogues écrits par Diastème, Vincent Farasse, Charlotte Lagrange et Pauline Peyrade ont été ici et là ajoutés, entre les images. Si bien qu’on a vraiment l’impression d’entrer dans un film, ou plusieurs.

Vous allez pouvoir y participer. J’ai retenu quatre dessins, sous-titres inclus. Vous constatez aisément qu’un des sous-titres commence par la lettre M, un autre par la lettre A, un troisième par la lettre R et le dernier faisant état d’une conversation indistincte, je suggère que la partie du dialogue correspondante commence par un S. 

Je vous invite à choisir une des images et à compléter le dialogue engagé en y ajoutant trois phrases selon le principe suivant : les premières lettres de chaque partie du dialogue formeront le nom du mois de mars où nous venons d’entrer. 

fullsizeoutput_44e5

Ainsi, si vous choisissez l’image dont le sous-titre commence par un M, la première intervention suivante du dialogue commencera par A, puis la suivante par R et la quatrième par S.

fullsizeoutput_44d8


Si vous choisissez l’image dont le sous-titre commence par un A, l’intervention précédente du dialogue commencera par M, puis la troisième par R et la quatrième par S. 

fullsizeoutput_44de

Si vous choisissez l’image dont le sous-titre commence par un R, la première intervention du dialogue commencera par M, puis la deuxième par A et la quatrième par S. 

fullsizeoutput_44e8

Si vous choisissez l’image dont le sous-titre fait état d’une conversation indistincte, la première intervention du dialogue commencera par M, puis la deuxième par A, la troisième par R, et vous devrez inventer la dernière qui commencera par un S.

Exemple :

(Elle) - Mon rêve semblait pourtant prédire que j’allais gagner à la loterie et ne plus avoir de compte à rendre à qui que ce soit, mais ce n’était qu’un rêve et la réalité est bien souvent décevante.

(Lui) - Alors disons que, cette fois, c’est le hasard qui est décevant.

(Elle) - Rien ne dit cependant que j’aurais fait de cet argent l’usage que mon rêve prévoyait.

(Lui) - Sait-on ce qu’on ferait dans nos vies si nos rêves se réalisaient ?

C’est à vous main tenant. Choisissez une image (en cliquant sur les images, vous pouvez les agrandir) et construisez votre dialogue en quatre répliques que vous posterez dans les commentaires ci-dessous. Merci.

Commentaires
E
Lui,<br /> <br /> Mêler nos âmes à la matière un temps<br /> <br /> Se désagréger ensemble dans la masse uniformément<br /> <br /> La masse moite et chaude. <br /> <br /> Que nos peaux craquellent lentement<br /> <br /> Desquament, l'une contre l'autre<br /> <br /> Au hasard d'une rencontre<br /> <br /> Dans ce hasard lourd et dense, atomisant<br /> <br /> <br /> <br /> Elle,<br /> <br /> Alors disons cette fois que c'est le hasard qui est décevant<br /> <br /> A d'autres pôles, nos chairs à nue se sont perdues<br /> <br /> Les battements de nos veines au loin s'harmonisant<br /> <br /> En une mélodie aux ondes contenues<br /> <br /> Dans un plasma sec et dépourvu<br /> <br /> La symphonie des corps désunis<br /> <br /> Dans d'autres éléments débordant de secrets,<br /> <br /> Vibrant de l'amas froid, parfois on les reconnaît<br /> <br /> <br /> <br /> Lui,<br /> <br /> Rien, dans ce magma indistinct, silencieux<br /> <br /> Sans nous, sans eux, ce chaos celluleux <br /> <br /> Reste un bruit blanc à présent,<br /> <br /> Plus de lambeaux, <br /> <br /> S'entrechoquent que nos os<br /> <br /> Seuls, maintenant<br /> <br /> Nos os usés, cassés<br /> <br /> Deux tas de poussières séparés<br /> <br /> Sans écho<br /> <br /> Dans cette densité<br /> <br /> <br /> <br /> Elle,<br /> <br /> S'éternisent seuls dans le néant<br /> <br /> Deux tas de poussières singuliers<br /> <br /> Sans écho, attendant<br /> <br /> Un souffle au hasard, nous piétant<br /> <br /> Que le vent aura vite dispersé<br /> <br /> Enterrant fatalement notre mélopée <br /> <br /> La mélodie s'éteint, dans le noir, oubliée<br /> <br /> Que le hasard peut être décevant
Répondre
F
- Merci encore Ana d'avoir pris le temps de m'accompagner à cette exposition. J'ai été si heureux de vous avoir à mes côtés quelques heures !<br /> <br /> - Au moins nous aurons pu passer une bonne après-midi ensemble. Désolée, Georges, de devoir vous quitter ainsi en pleine rue. Mon train pour Orléans est à 19 heures. Voilà mon taxi !<br /> <br /> - Revenez vite ! <br /> <br /> - Si je le pouvais je serais restée à vos côtés aujourd'hui. Je vais revenir pour toujours.<br /> <br /> Attendez-moi !
Répondre
G
- Merci encore d'être venue, Madame. <br /> <br /> - Avec joie. J'aime me rendre utile... <br /> <br /> - Revenez vite. <br /> <br /> - Si je réussis à glaner discrètement de nouvelles informations, soyez sûr que ce sera ma priorité.
Répondre
V
- Marché conclu? Vous prenez vos affaires sans alarmer votre mari.<br /> <br /> - Allez, cessez de vous inquiéter, je serai prudente, je n' emporterai que l' essentiel.<br /> <br /> - Revenez vite! Et si vous pouvez, prenez du pain je n'ai rien pour demain matin.<br /> <br /> - Sans blague? Quel romantique !
Répondre
V
Muriel, si tu choisis de rester dans l' île cet été pour écrire ton livre.je comprends!<br /> <br /> Avoue! tu aimes par dessus tout ton indépendance !<br /> <br /> Reviens nous l' esprit tranquille, ton livre fini.<br /> <br /> Sois sans crainte je ne te lâcherai pas, je t' appelerai tous les soirs.
Répondre
main tenant
main tenant
Derniers commentaires