Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
main tenant
30 janvier 2023

Parc des Buttes Chaumont à Paris

fullsizeoutput_44a9

Passant dans le quartier, j'ai fait quelques pas dans le Parc des Buttes Chaumont, à Paris. Je sortais de la Mairie du 19e arrondissement où se terminaient trois jours consacrés aux animaux (livres, conférences, rencontres). On sait que le Parc a été créé au 19e siècle mais qu'il avait été auparavant carrière, lieu de pendaison (Montfaucon), lieu d'équarrissage... À présent, c'est un lieu de promenade familiale, amicale, amoureuse, ou solitaire. Dans la grotte, aujourd'hui, j'ai rencontré un père et sa fille près de la cascade (sans eau actuellement). J'en suis sorti au moment où des corneilles quittaient en croassant abondamment une pente herbue pour se regrouper sur les branches d'un arbre sous lequel un jeune homme promenait en laisse deux chats. 

IMG_6116 fullsizeoutput_44aa

Quand j'ai repris le train pour rentrer chez moi, j'ai lu dans un recueil de Roxana Paez (Impasse de la Baleine - éd. Le temps des cerises) un poème qui décrit le Parc de Belleville, pas très loin à vol d'oiseau, et dans une saison de "coléoptères, lepidoptères, / diptères, hyménoptères". J'y reviendrai.
Commentaires
main tenant
main tenant
Derniers commentaires