Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
main tenant
18 décembre 2022

Aragon le matin, un samedi

IMG_5846

C'était hier, samedi, en préambule à la Nuit Aragon programmée au !POC! d'Alfortville (94), j'ai animé un atelier d'écriture à la Médiathèque de la ville. J'y ai écrit ce sonnet avec six vers de Louis Aragon :

Nuage qui passe par le vent emporté
As-tu vu les oiseaux dans les arbres
Ceux qui restent dans nos jardins
On me dit tout bas que j’ai tort

J’entends ma propre chanson qui se fatigue de se plaindre
Quittons le « je » alors et partons vers le « nous »
Le jour qui disparait ne revient pas demain
Où sommes-nous Quel ver le soleil ronge

Pour qu’il saigne ainsi chaque soir
Alors il se faisait un frémir de murailles
Les armes  ne devraient-elles jamais se taire

Le ciel qui se réfugie au-dessus des feuillages
Ne sauve pas C’est ici que je redeviens sauvage
Du fond de mes forêts du fond de mes folies

Commentaires
main tenant
main tenant
Derniers commentaires