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main tenant
5 novembre 2022

"Rendre à Cézanne", selon Marcel Bénabou

Il y a, dans le volume 4 de la Bibliothèque oulipienne (édition Le Castor astral), au numéro 59, quelques locutions détournées par Marcel Bénabou, et utilisant pour ce faire des noms de peintre. Chacune de ces locutions est accompagnée d’un commentaire plus ou moins long, renvoyant généralement à un tableau de l’artiste nommé.e.

Voici quelques-unes de ces locutions, soit issues de la Bibliothèque oulipienne, soit composées pour ce blog, accompagnées d’une reproduction d’un tableau de l’artiste :

Rira bien qui rira de Daumier.

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Nul n’est censé ignorer Renoir.

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Les petits Watteau ont-ils des jambes ?

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Rosa Bonheur est une idée neuve.

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Valadon vaut mieux que deux tu l’auras.

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Horn y soit qui mal y pense.

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À vous main tenant de composer un court commentaire, illustrant la locution et s’appuyant sur l’oeuvre reproduite à choisir ci-dessus.

Exemple issu de la Bibliothèque oulipienne :

Cézanne, ouvre, toi.

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Formule magique, qui permet de se faire ouvrir les portes les mieux fermées. Au cours de longues parties de cartes, devenues depuis lors fameuses, avec ses amis  du café de La Nouvelle Athènes à Paris, il arrivait assez fréquemment à Cézanne, perdu dans ses pensées, de perdre le fil du jeu. On l’y réintégrait avec cette formule.

 

 Et, votre texte, merci de le poster dans les commentaires ci-dessous.

Commentaires
J
Un édit que l'on lit dans les fonds sans forme des chambres noires <br /> <br /> Une menace en suspend plane au dessus d'un homme transparent<br /> <br /> Hagard, moire à nouveau le noir<br /> <br /> <br /> <br /> Sous la voute des doutes<br /> <br /> Nul, néant, sans rien<br /> <br /> Nu<br /> <br /> Crasse expression, incantation,<br /> <br /> la bouche drue, du sang sans sommation <br /> <br /> A celui qui se perd, les autres restent austères<br /> <br /> La loi au dessus de soi<br /> <br /> <br /> <br /> S'il s'y prend, se repend <br /> <br /> Sur les pavés, son sang <br /> <br /> Entre les lattes, se mêle à la poussière<br /> <br /> Regard hagard, Renoir <br /> <br /> <br /> <br /> La peinture dans les veines<br /> <br /> Gouache dans ses entrailles pleines <br /> <br /> Du fusain <br /> <br /> Cents portraits dans un caveau-cerveau <br /> <br /> Tombeau de l'éphémère<br /> <br /> Temps crucifère<br /> <br /> Un enfer peint au brun d'une chimère<br /> <br /> <br /> <br /> Se cadre l’immanence aux images rances <br /> <br /> Se fade la couleur en mouvance<br /> <br /> Brusque présage, brûle un message<br /> <br /> A vu, à nu, <br /> <br /> Nul<br /> <br /> Sans noir, se noie dans l’éphémère<br /> <br /> <br /> <br /> L'édit suffoque, périt <br /> <br /> Dans les chairs, sa fureur persévère<br /> <br /> Sans sommation<br /> <br /> D'un sommeil vermeil, les restes d'une aliénation<br /> <br /> <br /> <br /> Nul n'est censé ignorer Renoir
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G
"Nul n’est censé ignorer Renoir" : expression populaire utilisée pour signifier que tous les citoyens français sont supposés être au courant de l'existence de Renoir. C'est en effet l'effigie de Renoir qui a été retenue lors du passage à l'euro pour habiller le côté face des pièces de monnaie. Par conséquent, son visage est connu de tous. On retrouve Renoir dans l'expression "avoir vu le Renoir" dans des contextes plus libertins.
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G
Les petits Watteau ont-ils des jambes ?<br /> <br /> Expression datant du XVIIIe siècle, signifiant : les enfants ressemblent-ils vraiment à leurs parents?<br /> <br /> Cette terrible phrase est inspirée par le célèbre tableau du peintre, "Pierrot", où l'on voit le ravissant personnage entouré de plusieurs culs-de-jatte parmi lesquels on reconnaît le peintre lui-même (à droite avec le chapeau rouge). Né avec cette infirmité, Watteau eut plusieurs enfants cachés. Et ses contemporains se sont toujours demandés si cette progéniture était atteinte du même mal que leur père... Cruelle destinée!
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V
Suzanne Valadon n’avait pas froid aux yeux ! Avec sa palette aux couleurs chaudes, les traits vigoureux de ses dessins, une certaine rusticité dans ses thèmes intimistes, affranchie de la pudeur des corps, elle ne s’en laissait pas conter ! Être artiste peintre, femme libre et passionnée dans le Montmartre du 19e me siècle était un défi ! Elle le releva !
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V
En 1968, la reproduction d'un tableau de Rosa Bonheur était collée sur les murs de la rue des Écoles. Une scène bucolique où des moutons laineux et une chèvre se reposent sous un arbre centenaire. Un historien affirme que ce tableau vu par des milliers d'étudiants révoltés aurait été le déclencheur d'une nouvelle utopie:le bonheur dans un retour à la terre, loin des injonctions consuméristes et des interdits en tout genre. Bon, il ne nous reste plus qu'à courir à Orsay.
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