Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
main tenant
29 octobre 2022

Le Prix Nobel, quels titres !

Annie Ernaux vient d’obtenir le Prix Nobel de Littérature. On trouve dans toutes les librairies les livres qu’elle a publiés.

IMG_5588

En voici les titres :

Les Armoires vides 

Ce qu’ils disent ou rien 

La femme gelée 

La Place 

Une femme 

Passion simple 

Journal du dehors 

« Je ne suis pas sortie de ma nuit » 

La Honte 

L’Évènement 

La Vie extérieure 

Se perdre 

L’Occupation 

L’Usage de la photo 

Les Années 

L’Autre Fille 

L'Atelier noir 

Retour à Yvetot 

Regarde les lumières mon amour

Mémoire de fille 

Hôtel Casanova 

Le Jeune Homme

Choisissez-en au moins cinq et mettez-les dans un texte. Il ne s’agit pas de résumer l’oeuvre d’Annie Ernaux ni de chercher à coller à sa biographie. Simplement de reprendre des mots et les mots sont à tout le monde. Bien sûr, vous allez sans doute ajouter quelques mots mais veillez à ce qu’ils ne soient que le moyen de relier les titres.

Exemple :
On lisait le journal du dehors, dans le cours de la vie extérieure. On avait peur de se perdre et on aurait eu la honte si on avait laissé passer les années sans faire le retour à Yvetot.

C’est à vous main tenant. Composez un court texte avec ces titres et postez-le dans les commentaires ci-dessous. Merci.

Commentaires
F
Figée la femme gelée sur cette épreuve sépia prise, sur le vif, à l’atelier noir. Et moi, je ne suis pas sortie de ma nuit à l’hôtel Casanova, couchée sur le lit, tandis que le journal du dehors s’écrit sur la place.
Répondre
S
A la réception de l'Hôtel Casanova, les courants d'air sont légende. Normal, avec tout ce passage. Sans cesse la porte s'ouvre, mais le groom qui autrefois la refermait de manière mécanique ne fonctionne plus depuis des lustres. La femme gelée qui est à l'accueil passe son temps à contourner son comptoir pour refermer la porte. Un après-midi de décembre, un jeune homme entre, accompagné de deux filles, une à chaque bras. "Ferme la porte !" dit-il à la petite brune qui s'exécute aussitôt. L'autre fille, une grande sèche, fait une mine d'enterrement. La femme gelée la connaît, c'est une habituée. Elle a voulu en finir plus d'une fois, mais la vie extérieure la ramène toujours dans cet hôtel aux chambres poussiéreuses et aux armoires vides.
Répondre
I
Après Les années de guerre et L'occupation Je ne suis pas sortie de ma nuit. De retour à Yvetot je vécu une Passion simple comme seule Une femme simple peut le faire.
Répondre
E
De retour à Yvetot, sur la place,regarde les lumières mon amour et la femme gelée devant les armoires vides de l'hôtel Casanova.<br /> <br /> De mémoire de fille , pendant l'occupation, je n'avais jamais connu la honte mais l'usage de la photo me prenait comme une passion simple.
Répondre
V
Depuis l'événement, Emma contemple les armoires vides, elle dérive dans ses souvenirs, je ne suis pas sortie de ma nuit, chuchote-t-elle au silence<br /> <br /> La vie extérieure n'existe plus, le jeune homme est parti.
Répondre
main tenant
main tenant
Derniers commentaires