Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
main tenant
22 octobre 2022

Variante de la méthode S+7

fullsizeoutput_43ef

La méthode S+7 consiste à remplacer chaque substantif (S) d’un texte préexistant par le septième substantif trouvé après lui (S+7) dans un dictionnaire donné. C’est une des premières contraintes de l’Oulipo (lien dans la colonne de droite), inventée par Jean Lescure en 1961. Cette contrainte a connu plusieurs variations : outre les substantifs, on peut faire la même opération avec les adjectifs, avec les adverbes, avec les verbes. 

La variation que je vous propose aujourd’hui consiste à faire la même opération (S+x), s’il s’agit d’un substantif (S), dans laquelle x sera 1 (et on gardera le mot correspondant à (S+1), puis sera 2 (et on gardera le mot correspondant à (S+2), puis sera 3 (et on gardera le mot correspondant à (S+3), puis sera 4 (et on gardera le mot correspondant à (S+4), puis sera 5 (et on gardera le mot correspondant à (S+5), puis sera 6 (et on gardera le mot correspondant à (S+6), puis sera 7 (et on gardera le mot correspondant à (S+7).

S’il s’agit d’un adjectif ou d'un adverbe (A), on fera (A+1), puis (A+2) et ainsi de suite jusqu’à (A+7).

S’il s’agit d’un verbe (V), on fera (V+1), puis (V+2) et ainsi de suite jusqu’à (V+7).

Vous obtiendrez ainsi 7 mots (S, A ou V). Vous intégrerez ces sept mots dans un texte en veillant à faire apparaître ces mots dans l’ordre où vous les avez trouvés. D’autres mots seront sans doute nécessaires pour composer votre texte.

C’est vous qui choisissez le dictionnaire et le mot de départ.

Exemple :

Le dictionnaire que j’ai choisi est un Dictionnaire des mots savants employés à tort et à travers, édité en 2011 par L’Express.

Je choisis pour mot de départ Banlieue. Voici les six mots qui s’y ajoutent : (S+1) Borborygme, (S+2) Burette, (S+3) Cénobite, (S+4) Chamanisme, (S+5) Clonage, (S+6) Collusion, (S+7) Compilation.

Voici le texte que j’écris intégrant ces mots :

Dans ma BANLIEUE, comme partout ailleurs, on peut entendre des BORBORYGMES ; certains s’en tiennent le ventre, pourtant il n’y a pas de honte. D’autres en profitent pour boire un coup, et dans ce cas une BURETTE souvent ne suffit pas. Attention à ne pas les casser ! s’exclament les CÉNOBITES. Et ceux-ci se tournent alors vers leur CHAMANISME spécifique, selon qu’ils viennent d’ici ou de là. Toujours respectant la nature et les esprits, ils ne se laisseront pas dupliquer par CLONAGE, ni doubler par une sombre COLLUSION de leurs détracteurs, car il en est toujours qui, pratiquant des COMPILATIONS abusives, cherchent à tromper les naïfs, « les dingues et les paumés », comme chantait Hubert-Félix Thiéfaine.

C’est à vous main tenant. Merci de poster votre texte dans les commentaires ci-dessous.

Commentaires
E
Elles me disent vague, en dispersion,<br /> <br /> <br /> <br /> Sur un disque opale aux contours noirs, végétal<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne sais rien d'elles<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Face à la menace d'une dissection<br /> <br /> <br /> <br /> Mon corps se fend lentement<br /> <br /> <br /> <br /> Et mes dermes grêlent sur leurs méristhèmes<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne sais rien d'elles<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Dans les bouches, l'écume brume des mémoires<br /> <br /> <br /> <br /> Mes racines dessinent des dunes noires<br /> <br /> <br /> <br /> Entre les dents, mes nodules, en suspend<br /> <br /> <br /> <br /> Tombent sombrement, en distribution incrémentielle<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne sais rien d'elles<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Dans l'air s'écoule le tabous<br /> <br /> <br /> <br /> Ma poussière-pollen pleine de flou<br /> <br /> <br /> <br /> Sur une tangente bractéale,<br /> <br /> <br /> <br /> Ma Divergence rance et florale<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne sais rien d'elles<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Au domaine invisible, ma sève laiteuse et labile<br /> <br /> <br /> <br /> Fébrile et fertile, expansive<br /> <br /> <br /> <br /> Aux plis du temps,<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne sais rien de l'élément<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Dans ce drap froid, un peu froissé, ma peau verte s'est retournée<br /> <br /> <br /> <br /> Et dans ma carpelle, leur drapeau est planté<br /> <br /> <br /> <br /> Dans ma tête mutilée<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne sais rien d'elles<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Des rancunes brunes des blessures<br /> <br /> <br /> <br /> Sans suture, sans le soin maternel<br /> <br /> <br /> <br /> Du sang blanc coule de ma prunelle<br /> <br /> <br /> <br /> Je paie l'écart, mon départ du milieu des pradelles<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne sais rien d'elles<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Mon squelette érigé reste dans cet univers arboré<br /> <br /> <br /> <br /> Aux êtres austères que j'ai aimé<br /> <br /> <br /> <br /> Dont je ne sais rien<br /> <br /> <br /> <br /> Rien du matriciel<br /> <br /> <br /> <br /> Mais je rêve encore d'elles<br /> <br /> <br /> <br /> dispersion/disque/dissection/distribution/divergence/domaine/drapeau /écart<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.bibmath.net/dico/
Répondre
V
Dictionnaire des mots français d'origine arabe.<br /> <br /> Un jour, je suis devenue folle. On m'a enfilé une CAMISOLE et on m'a fait ingurgiter une potion au sucre CANDI. J'ai pris un coup sur la CARAFE! J'ai vu passer une CARAVANE de dromadaires au galop, leur chamelier était revêtu d'une CASAQUE bleu outremer. Leur CHARABIA me vrillait la tête, j'ai cru voir des CIVETTES courrir entre les pattes des camélidés, puis je me suis mise à rêver.
Répondre
S
Vous me dites que l'amour vous rend GATEUX et GAUCHE. Réfléchissons… <br /> <br /> Si séduire votre voisine de droite se révèle être une catastrophe, c'est qu'elle est peut-être GAUCHERE. Changez de côté tout simplement! <br /> <br /> Surtout ne fuyez pas, la dame pourrait croire que vous êtes GAY. <br /> <br /> Il n'est pas juste d'incriminer la grossesse GEMELLAIRE de votre chère mère. Ce phénomène n'est pas forcément l'élément GENERATEUR de votre déliquescence. <br /> <br /> La biologie GENETIQUE n'explique pas à elle seule la mollesse amoureuse. <br /> <br /> Cela peut aussi bien être inscrit dans votre constellation zodiacale le jour de votre naissance. Vous savez…ces planètes GEOSTATIONNAIRES censées vous déterminer tout au long de la vie…
Répondre
V
Dictionnaire des symboles : ambre, ambroisie,amen,amoureux, androcéphale, , anguille, anniversaire.<br /> <br /> <br /> <br /> Afin de lutter contre l’hiver et le froid qui vient, je conseille de porter un collier d’ambre pur. Ses vertus énergétiques nous protègerons des virus. Ajoutons, le nectar des dieux,l’ambroisie,et son ivresse aidant nous dirons De surcroît Amen à l’immortalité !<br /> <br /> Imaginons deux amoureux au banquet des dieux et parmi les invités célestes,des centaures et autres androcéphales, serpents et anguilles…<br /> <br /> Pimentons la fête anniversaire d’évanescentes danseuses, belles apsaras sorties de l’écume et dansants dans les flammes ! Et embarquons illico presto pour ces divines bacchanales…
Répondre
L
Un de mes cousins avait toujours eu cette mèche REBELLE qui encadrait son visage plutôt REBONDI. Aucune crème fixante, aucune brillantine, ne venait à bout de cet épi RECALCITRANT. <br /> <br /> Mais cette particularité capillaire lui valut une relative célébrité comme le montre cette histoire -qui n’est certes pas RECENTE. <br /> <br /> C’était en janvier, le temps des voeux RECIPROQUES. Il vivait un peu RECLUS chez lui, mais on lui proposa une adresse tout à fait RECOMMANDABLE de coiffeur. Celui-ci était aussi un amuseur public, et il le guérit de son complexe en lui conseillant de profiter de cet épi pour se faire un look de clown. Cela lui valut un grand et franc succès lors de l’après-midi RECREATIVE organisée par l’association amicale de la commune pour la traditionnelle cérémonie des voeux de la Municipalité.
Répondre
main tenant
main tenant
Derniers commentaires