Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
main tenant
10 septembre 2022

Au commencement

Amas-et-constellations-rougissants-Hubble-capture-un-champ-detoiles-scintillant

Hier, présentant ici une exposition, je constatai que les noms des deux artistes contenaient des consonnes doubles : youeNN et vaLLin. Il y a quelques jours, j’ai publié le premier rendez-vous avec un superbe ouvrage : feuiLLages ; une consonne double. Aujourd’hui, j’ai reçu un mail publicitaire proposant de m’oFFrir un livre dès 2 aboNNements aNNuels ; encore des consonnes doubles…

Vous allez faire une liste de mots contenant des consonnes doubles, au moins dix mots. De quoi écrire un texte dont tous les mots de plus de cinq lettres contiendront une consonne doublée (ou plus).

Exemple :

sabbat , occupé , additionner , coiffé , toboggan , constellation , commencement , bourgeonner , supporter , terre

Au coMMencement, y avait-il un mot, coMMe on l’a aNNoncé ? La teRRe était-elle oCCupée à un dictioNNaire où les consteLLations gliSSeraient sur un toboGGan ? ADDitioNNait-on le jour à la nuit ? QuestioNNez l’arbre coiFFé de ciel : bourgeoNNe-t-il pour suPPorter nos saBBats ?

C’est à vous main tenant. Faites votre liste et composez votre texte. Merci de le poster dans les commentaires ci-dessous.

(photo : ESA/Hubble et NASA, Ur. Cohen)

Commentaires
E
Deux, issus d'une essence ressassée <br /> <br /> De tellure, emmêlés<br /> <br /> Un lien borroméen, <br /> <br /> Toronné<br /> <br /> Dans une tannerie<br /> <br /> Ennoyée sous un crépi, de l'arcanne assombrie<br /> <br /> S'illustre au mur, une ammodyte <br /> <br /> Odeur cheddite<br /> <br /> S'agglomèrent, passagères, <br /> <br /> Siccatives, des greffes sur une peau blessée<br /> <br /> Fauve occis, afflictif, hier annelé<br /> <br /> Effectif, suranné, ce lieu à effacer <br /> <br /> Passent les gens, passe le temps<br /> <br /> En écho, suffocant <br /> <br /> Souffle en halo, un Libeccio<br /> <br /> Alors s'empennent, contre nos corps, en alêne <br /> <br /> Sur nos tissus bossus, offertes <br /> <br /> Immolées sous une couronne de cris, nous sommes prêtes<br /> <br /> Jouet de vos fiels, à une lune gibbeuse, reine <br /> <br /> Mire de vos haines, <br /> <br /> Fin de nos peines<br /> <br /> Mais sous mes veines, d'ecchymoses roses, je reste pleine.
Répondre
F
L'Office promettait une randonnée dans un pays vallonné très différent de celui de l'arrière-pays rocailleux que nous connaissions. <br /> <br /> L'accompagnateur allait nous emmener au sommet d'une colline d'où la vue coupe le souffle. <br /> <br /> C'était une belle occasion pour sillonner la région !
Répondre
V
Si vous aimez les randonnées à pied, le bruissement du feuillage, l'odeur des tilleuls et des fleurs clochettes, errez dans les belles allées de la forêt de Chantilly ! Adieu les chasses à courre du temps du Grand Condé ! Et au ckjn d’une voie de terre, un envol d’aigrettes sur l'étang de Commelle vous étonnera…
Répondre
V
Je souffre d'un "trrouble" de la personnalité : la "parranoïa", je me méfie même des dictionnaires. <br /> <br /> J'essaie de me corriger, je lutte, j'affiche un air faussement indifférent mais derrière mon lobe occipital, ça bouillonne. Je fouille les prunelles des "camméras", le dessous des oeillades , la pupille des effrontés, le rayon des scanners, j'interroge leur surveillance. <br /> <br /> C'est préoccupant, doc-teur?
Répondre
E
"Que nenni", cria t'elle quand sa nourrice a voulu la chaperonner pour son 1er bal; "j'ai attendu ce jour 18 ans, ce n'est pas pour que tu me le pourrisses!"<br /> <br /> La nourrice leva les yeux au ciel d'un air courroucé et quitta la pièce, convulsionnée.<br /> <br /> "Quelle rebelle, cette sotte! si elle connaissait la vie, comme moi, elle se terrerait à l'abri.Bon, je vais aller lui faire des penne en attendant."
Répondre
main tenant
main tenant
Derniers commentaires