Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
main tenant
6 septembre 2022

feuillages, l’art et les puissances du végétal, de Clélia Nau (éd. Hazan)

9782754111003-001-T

Publié en 2021, cet ouvrage introduit par des prolégomènes et conclus par un épilogue contient quatre chapitres et se présente en coffret. De nombreuses images accompagnent un texte riche et très documenté. Comme je l’ai fait les mois précédents pour La lecture des pierres de Roger Caillois, je vais avancer dans ma lecture et j’en laisserai dans ce blog une fois par mois une trace.

Premier extrait des prolégomènes :

Le suffixe -age importe (…) un sens plus opératoire d’action ou de résultat d’action : l’action ou le résultat d’action de « feuillir » ou de « feuiller » — terme d’ancien français qui signifie « pousser, porter des feuilles », se couvrir, se garnir de feuilles (les mains mêmes de Daphné se « feuillent » lors de sa métamorphose en laurier).

(main de Daphné, détail d'un tableau de Tiepolo)

ooapin-71

Commentaires
main tenant
main tenant
Derniers commentaires