Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
main tenant
2 juillet 2022

À la courte paille

DSCN0157

Devant les nids du Duo Roca - Lanci, j’ai cherché des synonymes au mot « paille ». J’ai trouvé neuf mots. Pour chacun de ces mots, j’ai trouvé d’autres synonymes. J’ai ainsi rassemblé 70 mots. 

paille
carton, cartable, croquis, carte, fiche, bristol, sous-main, cartonnage, cartonnier 
chalumeau, pipeau, galoubet, flûteau, gluau, roseau, flûte, tige
chaume, éteule, glui, chaumière, maisonnette, blé, toit, cabane, champ
chiffon, loque, guenille, haillon, serpillière, lambeau, peille, pilot, charpie, chiffe
défaut, manque, imperfection, insuffisance, vice, défectuosité, faiblesse, carence, travers, faute
fétu, brimborion, brindille, brin, rien, peu, bagatelle, misère
paillette, strass, paillon, lame, clinquant
tige, pédicule, tringle, arbre, bâton, lignée, souche, axe, broche, bielle

J’ai puisé dans cette liste 7 mots qui ont pris place dans le court texte ci-dessous.

Job était sur la paille. Faut-il vous faire un croquis ? Il ne possédait pas de maisonnette, était habillé de guenilles, et traînait dans la misère. Job était sur la paille, souffrant mais sans faiblesse. Qui est de sa lignée ?

Je vous invite à en faire autant : composer un texte qui utilise au moins 7 mots de cette liste, comme tirés à la courte paille. Et à poster ce court texte dans les commentaires ci-dessous. Merci.

Commentaires
E
Tes pleurs, pailles de fer, <br /> <br /> Roulent sur mes plumes rassemblées à la terre<br /> <br /> <br /> <br /> Au soleil pale,<br /> <br /> Ton feu fuseau trempé de colère, <br /> <br /> Fane indécent<br /> <br /> Sous mes griffes crispées, sèves amères.<br /> <br /> <br /> <br /> Axe pur et primal, <br /> <br /> Nos épines opales se nouent sur une souche-autel<br /> <br /> <br /> <br /> D'une broche végétale, <br /> <br /> Vengeresse, se tressent, les carpelles de nos ébats,<br /> <br /> Des amas de blessures en lames inertielles<br /> <br /> <br /> <br /> Des coutures lacrymales,<br /> <br /> Suppurent nos squelettes roseaux,<br /> <br /> De nos tombeaux ouverts <br /> <br /> Où des misères s'entremêlent <br /> <br /> <br /> <br /> Au soleil pale, <br /> <br /> Synchrones, sous la brume, <br /> <br /> De nos charpies-chiffons écumes<br /> <br /> Deux lignées subsumées dans le brome, s'inhument.
Répondre
K
Prends la carte du pays, reporte-la sur une fiche sous forme d'un croquis. Suis le sentier qui conduit à une maisonnette au toit rouge au bord d'un champ de blé. Elle est flanquée d'un bouquet d'arbres et d'une meule de paille. C'est là que tu le trouveras en train de jouer du galoubet...
Répondre
F
Brimborion était petit, maigrichon, pâlichon, bref, il avait tout d’un avorton, d’un gringalet, d’un freluquet, mais il avait du charme.<br /> <br /> Charpie était le plus jolie, quoique petite. Fine et même frêle, elle avait tout d’une brindille. De plus, elle était pâle comme la lune par un soir de printemps. Comme elle n’était pas bêcheuse pour un sou, elle fut émue de l’intérêt que lui portait Brimborion car celui-ci aimait Charpie de toute son âme, plus que tout au monde, et même, plus que de raison. Tout en elle faisait battre le cœur de Brimborion. A son contact, il se sentait vivant, vibrant. Il laissait libre court à ses émotions et à son imagination, il les exprimait à travers le chalumeau, cet objet qu’il affectionnait tant, cadeau de son père, artiste, bohème, facteur d’orgues et ouvrier luthier, fabriquant de chalumeau pour le peuple, pipeaux, flûtes, flûtiaux de pan ou de traverse et autres harmonicas, bref, il était expert en tout ce qui passe par le souffle, par le vent. Brimborion s’inspire du sifflement de la lame fauchant le blé au plus fort de l’été. Il aime se coucher dans la paille, contempler les étoiles, s’oublier dans ce trop-plein de bonheur tout simple, tout à la joie de tenir la petite main de Charpie dans la sienne. Ils n’aiment rien tant que de s’asseoir, côte à côte, sur la souche au milieu du bosquet, se toucher, épaule contre épaule, regarder dans la même direction, partir sur le chemin, confiants, puisqu’ils s’aiment, pleins d’espoir, comme tous les amoureux.<br /> <br /> Personne ne les comprenait. <br /> <br /> N’empêche : ces deux-là étaient faits pour se trouver.
Répondre
V
"C'est encore du pipeau! hurla Thérèse en agitant une guenille en lambeaux. Tu m'avais promis une robe en strass et je me retrouve avec une serpillère sans paillette, tu crois qu'on entre au Bristol comme ça ?"
Répondre
I
Je suis étendue sur la paille dans la cour de la maisonnette au toit de chaume. Un peu plus loin un jeune garçon joue du pipeau. Une fille de ferme passe une serpillère en lambeaux sur le sol de la chaumière.<br /> <br /> J'aime la campagne au mois d'août.
Répondre
main tenant
main tenant
Derniers commentaires