Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
main tenant
24 juin 2022

10 pages au carré

Une maison d’édition vient de publier huit livres de poésie. Ses choix : les auteur.e.s ont moins de 35 ans, le format est carré, les ouvrages font dix pages. C‘est « 10 pages au carré », que j’ai trouvée au Marché de la Poésie et dont j’ai lu deux ouvrages, sans doute parce que dans chacun, il était question de lessive.

couverture_jaiuntrou_150rvb couverture_lesdoutes_150rvb

« je me demande si je pleure après l’amour / en étendant le linge », écrit Loréna Bur.
Et Corentin Huet choisit pour titre « Les doutes étendus sur la corde à linge ».

Il ne s’agit pas, pour autant, de rapprocher les deux poètes qui vivent, l’une et l’autre, séparation et solitude. Mais je reconnais dans leur écriture une syntaxe d’aujourd’hui, une tentative d’être présent.e au monde pour l’une qui se demande si « cuisine du monde (…) ça passe par mon quartier », l’autre qui, dans le silence, « fait ami ami     avec les jours de pluie ».

Commentaires
main tenant
main tenant
Derniers commentaires