Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
main tenant
18 juin 2022

Jour et Nuit, de Elvin Nabizadeh, dans l'exposition Révélations

DSCN0083

DSCN0082

fullsizeoutput_42a8

Cette oeuvre de Elvin Nabizadeh, artiste d’Azerbaïdjan, était exposée à l’édition 2022 de Révélations. Son titre : Jour et nuit. Quand j’ai vu cette oeuvre dont le jeu du miroir semble faire passer de la lumière à l’ombre et réciproquement, beaucoup de choses me sont venues à l’esprit : Le jour et la nuit, une chanson de Gaëtan Roussel, un double album d’Emel, The Tunis Diaries comprenant 9 titres « jour » et 9 titres « nuit »… et d’autres choses que la musique : un titre de livre, Ce que le jour doit à la nuit, de Yasmina Khadra…

Je ne doute pas que vous trouverez d’autres expressions ou titres incluant « jour » et « nuit »

Et, en regardant cette oeuvre très grande, m’est aussi venue cette expression : chercher midi à quatorze heures ; si vous comptez les instruments qui composent l’oeuvre, vous verrez que chacun est reproduit 7 fois (et je ne compte pas les reflets).

Je vous invite aujourd'hui à écrire un court texte incluant les mots « jour » et « nuit », évoquant une musique et une idée du temps.

Exemple :
Est-ce le jour qui commence ou la nuit qui finit : j’entends le chant des oiseaux quand le soleil se couche ou qu’il se lève. Chanteront-ils encore demain ? J’attendrai leur retour.

C’est à vous main tenant. Postez votre texte dans les commentaires ci-dessous. Merci.

Commentaires
K
Pink Floyd<br /> <br /> De jour comme de nuit, par tous les temps et pendant longtemps, je les ai<br /> <br /> suivis et j'ai plané avec eux...<br /> <br /> Ah quand nous reviendront-ils pour nous délivrer de notre monde si "métal"!
Répondre
E
Ne nuit à la nuit, <br /> <br /> Ta colère crasse contre ma peau nue<br /> <br /> Ne nuit à la lune, <br /> <br /> Ton râle gras dans ma gorge grenue<br /> <br /> Ne luit à la nuit, <br /> <br /> Ton cri polaire sous ma paupière des rêves charnus<br /> <br /> Ne bruit dans ma brume, <br /> <br /> Ton effluve amère, absolue, <br /> <br /> Scarifie, ma peur scalaire, <br /> <br /> Dans un plasma clair et velu<br /> <br /> Ne fuit, aux heures stellaires, <br /> <br /> Ton cratère austère dans mes veines étendues <br /> <br /> Ne git, ne dure, nébuleuse, ta saveur rose, hasardeuse, <br /> <br /> Parfume ma joue pure et perdue<br /> <br /> Un duit bleuit, tombe la nuit,<br /> <br /> Aux bords d'un puits, <br /> <br /> Tes affres, tes guerres, cramoisies, <br /> <br /> Contenues <br /> <br /> Résonnent pourpres et spectrales, presque tendues<br /> <br /> Gronde ta tombe, <br /> <br /> Juste jaunie, <br /> <br /> Au point du jour, je pleure, défile ma nuit.
Répondre
M
"Il est cinq heures , Paris s'éveille ..." <br /> <br /> La nuit n'a pas encore dit son dernier mot ;le jour essaie de triompher des ténèbres.<br /> <br /> Frontière aléatoire , bénie ou redoutée !<br /> <br /> Heureux ceux qui peuvent la franchir dans les deux sens , sans états d'âme !
Répondre
D
Dans la nuit<br /> <br /> Le chant profond du jour qui dort<br /> <br /> Au matin s’éveille jaune or <br /> <br /> Étoiles scintillantes de minuit
Répondre
I
L'horloge égrène l'heure jour et nuit. La cloche l'accompagne de son tintement rythmé. Tout est calme et tranquille, serein.
Répondre
main tenant
main tenant
Derniers commentaires