Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
main tenant
4 juin 2022

Au lieu de...

Illustration_zu_Bertolt_Brecht,_Die_Dreigroschenoper

C’est en regardant des titres de livres que m’est venue cette expression : « Au lieu de »

En rapprochant un titre de Mathias Enard (Le Banquet annuel de la Confrérie des fossoyeurs) d’un titre de Andrée A. Michaud (Routes secondaires), j’ai formé cette phrase : Au lieu de participer au Banquet annuel de la Confrérie des fossoyeurs, j’ai pris des routes secondaires.

Le titre d’un livre de Copi (Le bal des folles) et celui d’un livre de Charles Daubas (Le procès des rats) m’ont servi pour écrire : Au lieu de participer au bal des folles,  j’assiste au procès des rats.

Une troisième rencontre de titres, celui de Jérôme Bonnetto (Le silence des carpes) et celui de César Morgiewicz (Mon pauvre lapin), a donné cette phrase : Au lieu de plaindre mon pauvre lapin, j’aimerais mieux écouter le silence des carpes.

Et la chanson de M. et Mme Peachum, dans l’Opéra de Quat’sous m’a un instant trotté dans la tête : « Au lieu de rester à la maison dans un lit bien chaud, elles cherchent le plaisir… » (illustration de Hermann Rongstock)

À votre tour, vous allez construire trois phrases de deux propositions chacune, une principale et une subordonnée (un peu de grammaire ne saurait nuire), la première étant la subordonnée qui commence par « au lieu de », la seconde étant la principale. Vous pouvez vous aider de tous moyens comme je l’ai fait avec des titres de livres.

Et merci de poster vos trois phrases dans les commentaires ci-dessous.

Commentaires
E
Au lieu des soudures sur ton armure, fulgurent des colères crasses ombres ébènes de mon augure. <br /> <br /> Au lieu des ecchymoses sur le métal, tes douleurs écloses, sur mon corps étalent, des rumeurs sinusoïdales. <br /> <br /> Au lieu de membres meurtris, ta voix véreuse s'écrase, quand une perle ferreuse, sur mon oeil déphase.<br /> <br /> Au lieu silencieux d'un cimetière ciment, ton sort charogne se scelle dans mon manganèse ductile englobant. <br /> <br /> Au lieu autel, dans mes creux cristallisent tes veines de fer. Sans pesanteur, défaire tes rides, ravaler les limailles de ma sève, suspendre glaive, ton coeur.<br /> <br /> Il est ce lieu, haut, place terne, à la place d'un sommet où sommeillent isomères mes mémoires nucléaires, de demi-vie dans tes pierres grenues larmées de fer et mes cendres.
Répondre
I
Au lieu de m'abriter de l'orage j'ai préféré flâner le nez au vent.<br /> <br /> Au lieu de me promener dans les champs j'ai envie de marcher au bord de la mer.<br /> <br /> Au lieu d'écouter de la musique chez moi je voudrais aller à l'Opera.
Répondre
C
Au lieu de pleurer mon chagrin, j'ai pris avec ma valise le chemin de la salle des pas perdus.<br /> <br /> Au lieu de penser sans cesse au pays des autres, j'ai pris une carte pour trouver l' endroit où je voulais vivre.<br /> <br /> Au lieu de tenter d'escalader la muraille de lave , je suis restée dans la chambre de l' hôtel proche du volcan et je me suis reposée en profitant de l'air climatisé.
Répondre
L
Au lieu d'avaler les raisins de la colère, elle préfère broyer le blé en herbe.<br /> <br /> Au lieu de subir le bruit et la fureur de la ville, nous irons passer un dimanche à la campagne.<br /> <br /> Au lieu de répondre à l'invitation, j'ai décidé de garder la chambre.
Répondre
A
Au lieu de rêver à un vol dans l'espace, elle a choisi de vivre comme les marins-pêcheurs au temps des voiliers.<br /> <br /> Au lieu de se prélasser dans son lit, il décida de suivre les randonneurs du club vosgien.<br /> <br /> Au lieu de se plaindre de la pluie, ils chaussèrent leurs bottes et partirent en chantant.
Répondre
main tenant
main tenant
Derniers commentaires