Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
main tenant
25 mai 2022

Le cri des femmes afghanes, Anthologie (éd. Bruno Doucey) 5

Les éditions Bruno Doucey publient une anthologie de poèmes de femmes afghanes. Elle a été établie et traduite par Leili Anvar et Atiq Rahimi en a écrit la préface. Rassemblant des textes d’au moins cinquante femmes, elle est constituée de cinq parties ; dans ce blog j’en publierai un poème de chaque partie.

Aujourd’hui, extrait de la cinquième partie, « L’aube que nous attendons », voici un poème de Ferechta Ziyâyi.

fullsizeoutput_424e

Ferechta Ziyâyi

 

Le printemps et moi

Moi aussi, j’ai en moi, pour l'éternité
La sensation du bourgeon qui éclôt
Moi aussi désormais au coeur de la tulipe rouge
J’ai la tête tournée vers la plaine sans fin

Au milieu des fleurs blanches à peine écloses
Je dis bonjour à la vie
Et je hume dans la brume printanière
Chaque bourgeon encore vert

Tantôt avec le nuage d’argent
Où que je passe, en pleurs
Tantôt avec des jeunes pousses au jardin
J’attends avec impatience le vent et la pluie
Moi, les yeux tournés vers mon monde nouveau
Je porte le chagrin d’être loin de mon nid.

Commentaires
main tenant
main tenant
Derniers commentaires