Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
main tenant
24 mai 2022

Le cri des femmes afghanes, Anthologie (éd. Bruno Doucey) 4

Les éditions Bruno Doucey publient une anthologie de poèmes de femmes afghanes. Elle a été établie et traduite par Leili Anvar et Atiq Rahimi en a écrit la préface. Rassemblant des textes d’au moins cinquante femmes, elle est constituée de cinq parties ; dans ce blog j’en publierai un poème de chaque partie.

Aujourd’hui, extrait de la quatrième partie, « Mille désirs avides », voici un poème de Halima Salimi.

fullsizeoutput_424b

 

 

Qu’à nouveau mon coeur se prenne à ce désir

Qu’à nouveau mon coeur se prenne à ce désir de toi comme à une chaîne
Que soudain tu arrives sur la route là-bas vers moi assise ici
Que les fils de ton amour se mêlent à toutes mes veines à nouveau
N’attends pas : il faut faire oeuvre de piété au plus tôt car ainsi
Le monde sera détruit  puis reconstruit à neuf et à nouveau
viens, apporte l’amour en notre ville épuisée
Pour que cette advenue seule occupe nos pensées
Et reste un peu présent, là, à côté de moi
Pour que les mains du chagrin ne puissent plus atteindre ma robe.

Commentaires
main tenant
main tenant
Derniers commentaires