Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
main tenant
15 mai 2022

Eugène Leroy, Peindre, au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris

DSCN9942

Des tableaux d’Eugène Leroy, j’en ai vu plusieurs, à Tourcoing, dans l’actuel MUba puis à Paris, dans la collection permanente du Musée d’Art Moderne. Mais je pense n’avoir jamais vu autant d’oeuvres simultanément. C’était peut-être trop. Et pourtant, je me surprends à avoir envie d’y retourner. Comme si je n’avais rien vu. Rien vu des paysages, des nus, des peintures d’après les classiques. Rien vu parce que l’accrochage, thématique, ne donne en réalité pas à voir, mais plutôt à éprouver. Éprouver de l’étonnement, du plaisir, de la surprise et cette envie étrange de vouloir entrer dans la peinture, quel qu’en soit le format. Les photos n’en rendent pas la matière sensible ; elles peuvent néanmoins inviter à la visite.

Et il y a aussi, jusqu’au 2 octobre 2022, une exposition d’oeuvres de l’artiste (et d’autres qui lui sont proches) « À contre-jour » au MUba Eugène Leroy de Tourcoing.

À Paris, l’exposition est visible jusqu’au 28 août 2022.

DSCN9936

fullsizeoutput_423e

fullsizeoutput_423f

DSCN9945

fullsizeoutput_423d fullsizeoutput_423b fullsizeoutput_423c 

fullsizeoutput_423a

DSCN9960

DSCN9961

fullsizeoutput_4240

Commentaires
main tenant
main tenant
Derniers commentaires