Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
main tenant
1 mai 2022

Cavale russe, de Célestin de Meeûs (éd. Cheyne)

Célestin de Meeûs, prix de la Vocation 2018, a publié chez Cheyne Cavale russe, une traversée des terres, de Vladivostok à Ostende, voyage qui semble ne jamais marquer l’arrêt, et quand il nous lit ce long poème, dans la rencontre aux Nouveaux Déchargeurs, il l'accompagne d’un geste de la main qui, peu à peu, donne la mesure. Voici un extrait.

 

cavalerussedelestindemeeus

(…)
à six cent cinquante bornes de Vladivostok
et c’est ici bien l’Est l’ultime frontière où tout
un continent s’embagne — sur cette plage
du bout du monde où je retire
de l’arrière-poche de mon carnet
cette photographie de toi
prise en septembre dernier
en cette Ostende où tu souris
les yeux ivres  de vent et ton écharpe
insaisissable à contre-jour des cannelures
du sable roux sur lequel gosse
je m’inventais une vie à la Ensor
Permeke ou les Mitzel de Claus
et cette nuit dans cette chambre chétive
nos reins étaient notre sempiternelle
révolution et cette nuit-ci à douze
mille kilomètres de cette vieille Ostende
j’ai le plus vaste ciel mais plus personne
à qui
dire des insanités sur la Grande Ourse
/
(…)

Commentaires
main tenant
main tenant
Derniers commentaires