Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
main tenant
2 avril 2022

Blanc comme neige

Il y a quelques jours, MK2 Curiosity proposait un entretien avec Michel Pastoureau, historien des couleurs. Et la neige est tombée. J'ai trouvé dans un ouvrage intitulé Les couleurs de notre temps (éd. Bonneton), divers éléments à propos des couleurs, et donc du blanc, selon ce qu'en dit Isaac Newton : le blanc « est la teinte obtenue en mélangeant la lumière de toutes les couleurs ».

J'ai copié une page de ce livre où Michel Pastoureau évoque les fonctions et significations de cette couleur dans la culture occidentale. Il vous suffira d'en retenir trois et de les intégrer dans un texte que vous posterez dans les commentaires ci-dessous.

fullsizeoutput_41f9

Exemple :
Quand le pingouin rencontra l'agneau, il prit peur car il n'en avait jamais vu. Il courut très vite se réfugier auprès du vieillard qui vivait dans un igloo avant que la glace ne fonde. Ainsi tous deux eurent peur, le premier d'un être réputé doux, le second de la disparition de son environnement et de son mode de vie.

Commentaires
K
Quand Rosie sortit de la mairie au bras de son mari, qu'elle était belle dans sa robe de mariée avec sa couronne de fleurs d'orangers, ce qui fit sourire les têtes chenues qui la connaissaient bien et qui pensaient que la robe virginale, c'était peut être un peu exagéré.Les petites demoiselles d'honneur, vêtues comme des communiantes, leur lançaient une pluie de grains de riz.<br /> <br /> Le repas fut arrosé de vin blanc d'Alsace. A la fin tout le monde chantait "Ah le petit vin blanc"
Répondre
E
C'est un degré zéro, un centre sur une ligne d'horizon<br /> <br /> Entre le sol et le ciel, le point d'inflexion<br /> <br /> de poussières et d'air<br /> <br /> sans couleur, une odeur apathique, émane à la jonction<br /> <br /> dense et courbe, coule dans ma paume sobrement<br /> <br /> conflue une onde nue, du nul au néant<br /> <br /> Solennelle, elle attend l'aube , assidument.<br /> <br /> Où cristallisent les rêves exilés, <br /> <br /> Agrégés, sur le point nerveux de la gravité<br /> <br /> filtre des sons épais, graves, repliés<br /> <br /> en écorces mortes desquamées<br /> <br /> échos salés des traditions, d'une humanité trouble, tragique, écorchée.
Répondre
F
La neige étale doucement, patiemment, son blanc manteau, d’abord sur la plaine, puis, sur le monde, flocon après flocon, avec douceur et sans hâte. L’imposant silence n’est perturbé que du craquement de la branche qui gémit sous le poids de cette eau figée tombée d’un ciel bas, lourd et gris acier. <br /> <br /> C’est le repos, le sommeil profond peuplé de cauchemars et l’oubli presque éternel.<br /> <br /> Un linceul propre se pose sur un monde malade, victime de quinte de toux, comme autant de soubresauts de vie qui s'accroche, qui crachote de l'air vicié dans son agonie ; Le travail du trépas est à l’œuvre. C’est fini.<br /> <br /> Revenu d’entre les morts, l’albatros déploie ses ailes immenses haut dans le ciel, témoin muet et solitaire du massacre. Son ombre portée se promène sur les creux et les bosses d’un paysage ravagé et sale sous la neige.<br /> <br /> Pourtant, la couverture blanche nettoie, protège ce qu’il reste et promet une suite, une renaissance lointaine, parce que tout le monde, y compris la faible humanité, a droit à une seconde chance.
Répondre
E
Quand mon petit ange, du haut de ses 8 ans,arriva sur le tatami,ceint de sa ceinture blanche et le visage plein d'innocence, j'ai pensé que cette première compétition serait à marquer d'une pierre blanche.<br /> <br /> Hélas, dès le début du combat, il se retrouva au sol,glacé d'effroi,sans comprendre ce qui venait de lui arriver.
Répondre
V
Elle avait toujours aimé la belle neige immaculée encore vierge de toutes traces de pas ! Ce beau tapis blanc la rassurait par ces temps de Covid où l’hygiène l’ emportait sur tout ! Elle glissait,heureuse, et se sentait comme une mariée solitaire avec sa longue traîne cotonneuse égarée au paradis.
Répondre
main tenant
main tenant
Derniers commentaires