Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
main tenant
27 novembre 2021

De la tête aux pieds

reinhold-bernt

La fameuse chanson interprétée par Lola (Marlene Dietrich), on la reconnaît immédiatement quand on a vu le film de Josef von Sternberg, L'ange bleu. Dans la première partie de ce film, on voit un clown (Reinhold Bernt) traverser la loge de Lola pour aller sur la scène et en revenir, regardant d’un oeil naïf et insistant ce qui s’y passe. Ce clown qui semble inoffensif apporte cependant de l’inquiétude au spectateur. Et lorsque le Professeur (Emil Jannings) déchu de son savoir et de son pouvoir, devient à son tour un clown, c’est le tragique qui apparaît.

Les paroles de la chanson de Lola disent (c’est un extrait) :

Ich bin von Kopf bis Fuß
Auf Liebe eingestellt,
Denn das ist meine Welt.
Und sonst gar nichts.
Das ist, was soll ich machen,
Meine Natur,
Ich kann halt lieben nur
Und sonst gar nichts. 

Männer umschwirr'n mich,
Wie Motten um das Licht.
Und wenn sie verbrennen,
Ja dafür kann ich nicht. 

On peut traduire ces mots de la manière suivante : 

Je suis de la tête aux pieds 
Faite pour l’amour
Parce que c'est mon monde. 
Et rien d'autre. 
C'est ce que je dois faire 
Ma nature. 
Je ne peux qu'aimer 
Et rien d'autre.

Les hommes bourdonnent autour de moi 
Comme des papillons autour de la lumière. 
Et quand ils brûlent 
Je ne peux rien pour ça.  

images

Mais que dirait un clown dont la tête est maquillée, le nez faux, et souvent les chaussures trop grandes pour ses pieds ? Imaginez ses paroles, sur le modèle de la chanson, commençant par « Je suis de la tête aux pieds fait pour… », en pensant aux clowns que vous avez vus au cirque, au théâtre, au cinéma…

Exemple :

Je suis de la tête aux pieds
fait pour intriguer
parce que je ne ne sais faire que ça
bon qu’à ça.
Je dois faire des tas de choses étranges à vos yeux
je suis comme ça.
Je ne peux pas m’en empêcher
C’est tout.

Mais si les enfants ont peur quand j’arrive 
sur la piste sous les projecteurs
et qu’ils crient ou se taisent
je m’en fous complètement

C’est à vous maintenant. Postez dans les commentaires ci-dessous ce que vous ferez dire à votre clown. Merci.

Commentaires
A
Je suis de la tête aux pieds <br /> <br /> Faite pour inspirer terreur et démence<br /> <br /> Parce que j’aime refléter une image subversive de mon monde. <br /> <br /> Et rien d'autre. <br /> <br /> <br /> <br /> C'est ce que je dois faire <br /> <br /> Pour inviter à la réflexion et l’interrogation.<br /> <br /> Je ne peux que suggérer la folie<br /> <br /> Et rien d'autre.<br /> <br /> <br /> <br /> Les hommes visionnent des films de moi <br /> <br /> Attirés par l’envie de frissonner tout en se tordant de rire<br /> <br /> Et quand ils hurlent et grimacent d’horreur <br /> <br /> Je ne peux rien pour ça. <br /> <br /> Mais au plus profond de moi je suis heureuse car je connais « le pouvoir guérisseur du rire »
Répondre
P
Je suis de la tête au pied,<br /> <br /> Une imposture faite de cruauté.<br /> <br /> <br /> <br /> Je me ballade dans les rues,<br /> <br /> En quête d'enfants à maltraiter, à main nue.<br /> <br /> Le subterfuge est toujours le même,<br /> <br /> Des ballons et beaucoup de je t'aime.<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai été porté au cinéma, Ca,<br /> <br /> Je suis considéré comme un cas.<br /> <br /> En terrorisant les enfants je suis devenue une icône,<br /> <br /> Pour détériorer à jamais l'image clown.
Répondre
E
Je suis de la tête aux pieds <br /> <br /> Fait pour faire rire, <br /> <br /> La foule,<br /> <br /> Sur des planches.<br /> <br /> La lumière crue brule mes pores,<br /> <br /> Pénètre les épidermes,<br /> <br /> jusqu'aux muscles tendus,<br /> <br /> Convulsés, prêts à danser.<br /> <br /> Et se met en route ma carcasse,<br /> <br /> Qui entache,<br /> <br /> Écache les meubles, <br /> <br /> Les immobiles, le futile.<br /> <br /> <br /> <br /> La membrane des risées, <br /> <br /> Cabossée,<br /> <br /> Cache un univers invisible,<br /> <br /> Je rêve le mélange.<br /> <br /> Je reste seul sans échange,<br /> <br /> Sous le phare noir. <br /> <br /> C'est la condition du miroir.<br /> <br /> Je suis un pantin de gestes.<br /> <br /> Pourquoi riez-vous du grotesque?
Répondre
F
Je suis de la tête aux pieds<br /> <br /> Fait pour les pitreries<br /> <br /> Parce que les farces<br /> <br /> C'est mon univers, mon royaume.<br /> <br /> C'est toute ma vie.<br /> <br /> Je ne peux être que ridicule et grotesque<br /> <br /> Pour vous amuser<br /> <br /> Et rien d'autre.<br /> <br /> <br /> <br /> Les yeux des enfants brillent.<br /> <br /> Je suis heureux des applaudissements.<br /> <br /> Et quand mon numéro est terminé <br /> <br /> Cette joie de mon public me gonfle le cœur
Répondre
K
Je suis de la tête aux pieds<br /> <br /> Fait pour émouvoir,<br /> <br /> Rendre gai ou compatissant.<br /> <br /> C'est mon personnage<br /> <br /> Qui le provoque<br /> <br /> Je ne fais rien d'autre,<br /> <br /> Qu'apparaître, tout simplement,<br /> <br /> Que j'ai l'air gentil ou méchant,<br /> <br /> Naïf, en colère ou pleurnichard!<br /> <br /> Pas besoin de gesticuler<br /> <br /> Quand d'autres viennent me provoquer<br /> <br /> Et me ridiculisent sur la piste.<br /> <br /> Le public m'interpelle ou se tord de rire,<br /> <br /> Tout çà c'est moi.<br /> <br /> Et c'est ce qu'on attend de moi.
Répondre
main tenant
main tenant
Derniers commentaires