Les librairies ont des noms. Parfois lié à un lieu, comme la « librairie du Square », parfois en référence à un livre, comme « les vraies richesses », parfois faisant allusion à l’acte d’écrire, comme « la plume vagabonde », parfois au nom de la créatrice et gérante, comme la « librairie Michèle Ignazi »… Celle-ci doit son nom à une rue, celle-là à un souvenir des libraires, cette autre au choix des habitant.e.s sollicité.e.s… Les noms des librairies ont toujours une histoire à raconter. Je vous suggère de les faire parler. Choisissez autour de vous trois librairies et racontez une petite histoire. Pas besoin d’enquêter sur l’origine, laissez-vous porter par les mots que contient le nom.
Exemple :
L’établi, Envie de lire, Les mots retrouvés
Il y a dans mes souvenirs un poème, pas d’un des poètes que je préfère, mais qui dit : « Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage ». Le métier, pourtant, me rappelle avec émotion le travail de matelassier, de matelassière, et l’organisation tout autour de ce travail : de la cardeuse à L’ÉTABLI. Y a-t-il un livre où ce mot, « établi », ne figure pas ? J’en doute. J’ai une terrible ENVIE DE LIRE n’importe quel ouvrage pour le vérifier. Cependant, quand j’y pense, ma lecture m’emporte et j’oublie ma recherche. Un jour, peut-être, je parviendrai à les noter, tous ces MOTS RETROUVÉS.
C’est à vous main tenant. Emmenez-nous de librairie en librairie au gré de leurs noms et postez votre texte dans les commentaires ci-dessous. Merci.
(L'image ci-dessus est une reproduction d'une peinture de J.M. Papadacci)
Je déambule dans les rues à la recherche d'une librairie qui pourrait m'aider dans mon choix. Le "mot passant" se cache et je continue ma quête. Là-bas, librairie centrale, la vitrine n'est guère attirante. Une place parcourue par de nombreux piétons, ils passent sans s'arrêter devant "Studio Livres". Je ralentis pour regarder la vitrine.....finalement, je reviens sur mes pas pour entrer au "mot passant.