Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
main tenant
2 octobre 2021

Ce que...

Voici six titres dont vous remarquerez que chacun contient ces deux mots : "ce que".

 9791022608435-200x303-1 9782364681668-200x303-1 9782253101284-200x303-1

9782381400129-200x303-1  9782360121243-200x303-1 9782226437136-200x303-1

Pour des raisons de discrétion, nous tairons le nom du dernier de ces six titres qui deviendra donc "Ce que l'on sait de Max T."

Et puis voici trois titres où vous trouverez le pronom relatif "que" ou "qui". 

9782707347329-200x303-1 9782377310982-475x500-1 9782260054849-200x303-1

Je vous invite aujourd'hui à écrire un texte où ces trois derniers titres apparaîtront, dans l'ordre que vous voudrez, reliés entre eux par d'autres mots, propositions ou phrases parmi lesquel.le.s figureront trois des titres choisis parmi les six premiers présentés ici.

Il ne s'agit pas de raconter les livres que vous n'avez peut-être pas lus, mais bien d'utiliser les mots qui les constituent.

Exemple :
"Ce que l'on sait de Max T.", c'est que tout le monde l'estimait, c'était "quelqu'un qu'on aime", jusqu'au jour où on a été attentif à "ce que les oiseaux ont à nous dire". En effet, Max T. élevait des oiseaux dans son appartement, qui était devenu celui de ses hôtes à plumes où il était, disons le mot, toléré. Mais l'homme cachait sous une vie apparemment débonnaire des comportements inavouables, puisqu'il faut appeler un chat un chat. Un chat dans le monde des oiseaux, c'était improbable. Il s'était réservé une pièce dont la porte était double ; une première en bois plein et fermée à clef et une seconde grillagée. Les volatiles y étaient interdits d'accès. Un jour, "la fille qu'on appelle" Manon (le prénom a été modifié) s'est présentée dans cet appartement volière, séduite par notre homme qui lui fit visiter son domaine la priant de ne jamais ouvrir la double porte en son absence, prétextant qu'elle était ainsi faite pour protéger les oiseaux. Évidemment, dès que Max T. sortit de l'appartement pour quelques jours y laissant Manon seule parmi les animaux ailés, celle-ci ouvrit la double porte de la pièce interdite où ils se précipitèrent. Quand l'homme rentra chez lui, il ne vit plus la femme car elle était "celle qui se métamorphose" et ce qui se passa alors ne peut se raconter qu'aux attentifs car la fin de l'histoire s'est perdue dans l'incendie auquel seuls les oiseaux ont échappé gardant dans leur envol "ce que savait la nuit".

C'est à vous main tenant. Merci de poster dans les commentaires l'histoire que vous aurez construite avec les titres selon les consignes et le modèle ci-dessus. 

Commentaires
C
Elle avait toujours été comme ça. De ce côté, rien n'avait changé, effectivement. Elle était ce genre de fille, LA FILLE QU'ON APPELLE, quand on a fait le tour de ses amis et qu'on trouve leurs conseils gentils mais à côté. Elle le savait depuis toujours et n'en prenait pas ombrage, habituée depuis l'enfance à ne jamais se bercer d'illusions. Elle avait fini par se résoudre à ne pas être vraiment QUELQU'UN QU'ON AIME. On aurait même dit qu'elle s'y évertuait. <br /> <br /> C'est ce qu'elle dirait d'elle, si on le lui demandait.<br /> <br /> Ce n'aurait pas été tenable si elle n'avait pas conservé secrètement sa part d'ombre. Elle dissociait parfaitement ce qu'elle donnait à voir, ce que les autres voyaient d'elle et CE QUE SAVAIT LA NUIT. Ces choses-là, elle les consignait dans des carnets accumulés au fil des ans dans lesquels ligne après ligne, elle retraçait sa vraie histoire, l'histoire de CELLE QUI SE METAMORPHOSE, loin du bruit et de CE QUE PESENT LES MOTS qu'on dit. Elle n'avait jamais trop réfléchi à ce qu'elle en ferait. <br /> <br /> C'est encombrée de ses précieux carnets qu'elle était apparue dans le hall du commissariat, convoquée pour témoigner à son tour sur l'enquête en cours qui faisait le point sur CE QUE L'ON SAIT DE MAX T.
Répondre
F
CE QUE SAVAIT LA NUIT, c'est que LA FILLE QU'ON APPELLE Anna est CELLE QUI SE MÉTAMORPHOSE en colibri juste avant la tombée du jour. <br /> <br /> Elle avait vu Anna se rendre secrètement chez la sorcière de la forêt. Elle l'avait suivie. Elle avait entendu ce qu'elle lui avait demandé : " Je voudrais me transformer en colibri chaque soir pour voler de fleur en fleur dans le jardin de mon amour. Ne plus rien savoir de lui m'est insupportable.. " <br /> <br /> <br /> <br /> CE QUE PÈSENT LES MOTS ! POUR QUELQU'UN QU'ON AIME avec une telle passion, on est prêt à tout. <br /> <br /> <br /> <br /> Max T., l'homme qu'Anna aimait, avait rompu brutalement leur relation amoureuse. <br /> <br /> Que s'était-il passé ? Qu'avait-elle fait ou ne pas fait ? Y avait-il une autre femme ? <br /> <br /> <br /> <br /> CE QU'IL FAUT DE REMORDS ET D' ESPÉRANCE chez Anna, pour demander un tel sortilège par amour ! <br /> <br /> <br /> <br /> Anna va-t-elle découvrir si elle a une rivale ? Que faire pour reconquérir Max ? <br /> <br /> CE QUE L'ON SAIT DE MAX T., c'est qu'il est passionné par les colibris. Pour les découvrir dans leurs milieux naturels, il a voyagé dans le monde entier. Toute sa vie tourne autour de ces petits oiseaux merveilleux. <br /> <br /> Depuis quelque temps, il voit un colibri extraordinaire arriver dans son jardin aux derniers rayons de soleil. Le plumage du cou et de la tête change de couleur selon son orientation. <br /> <br /> L'oiseau-mouche volette autour de lui. Max est fasciné. <br /> <br /> <br /> <br /> " Attention Anna ! crient les oiseaux. Max T. cherche à capturer toutes sortes de colibris pour les enfermer dans une immense volière."
Répondre
V
La fille qu on appelle Daphné aimait à raconter l' histoire de sa vie. Elle commençait ainsi: " Ce qu il nous faut de remords et d'espérance pour cheminer cahin-caha vers la mort ". <br /> <br /> Son auditoire savait ce que pèsent les mots et ne croyait pas une seconde à la réalité de ses récits, mais il se laissait happer par ses incipits incantatoires comme Ce que nous avons perdu dans le feu ou Ce que savait la nuit.<br /> <br /> Quand Daphné poursuivait de sa voix grave et musicale par Quelqu'un qu' on aime, ils frémissaient de <br /> <br /> plaisir car l 'amour parle à tous.<br /> <br /> Un soir, pourtant sur la chaise de leur prêtresse, ils trouvèrent une branche de laurier et ils comprirent que celle qui se métamorphose leur avait dit vrai.
Répondre
E
Des forces entrent en résistance,<br /> <br /> A celle qui se métamorphose.<br /> <br /> Un vent bleu brule des peaux, elle pose,<br /> <br /> Danse contre des miroirs d'errance.<br /> <br /> La fille qu'on appelle, <br /> <br /> Au chant funeste, elle veille.<br /> <br /> Des chairs d'être lacérées,<br /> <br /> Tombent en écume dans l'âtre froid.<br /> <br /> Ne restent que des murmures noirs<br /> <br /> De ce que la nuit savait taire et choir.<br /> <br /> Des cendres sur les tables étalées<br /> <br /> Abreuvent nos mots cruels étouffés.<br /> <br /> Juste ce qu'il nous faut de remords et d'espérance<br /> <br /> S'essouffle sans substance dans l'apparence<br /> <br /> Ou son absence, quelle importance?
Répondre
C
CE QUE SAVAIT LA NUIT Franck M le flic en planque dans sa ford fiesta banalisée le savait trop bien. <br /> <br /> Le monde du jeu, les bons, les truands, les flics ripoux... Pour avaler tout ça, CE QU'IL NOUS FAUT DE REMORDS ET D' ESPERANCE...<br /> <br /> Heureusement il avait de longues conversations tendres avec Marion sa compagne.<br /> <br /> Avoir QUELQU' UN QU'ON AIME près de soi tous les jours et pouvoir s' appuyer sur elle c'était sa chance.<br /> <br /> Marion , c'est LA FILLE QU'ON APPELLE quand on a tiré trop vite et que malgré la légitime défense on a les bras et les jambes qui flageolent et qu'on a envie de vomir.<br /> <br /> Marion c'est une femme qui sait CE QUE PESENT LES MOTS et qui emploie tout le temps les mots justes<br /> <br /> Marion c' est une femme brune, assez jolie avec de grands yeux bruns réfléchis, elle parait banale.<br /> <br /> Pourtant c' est ELLE QUI SE METAMORPHOSE en ange gardien quotidien dans son univers à lui dur et hostile.
Répondre
main tenant
main tenant
Derniers commentaires