Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
main tenant
22 août 2021

AILLEURS, trois fois

TBI0249-600x400

Chez moi ailleurs (2000, en cours)

Au MAC-VAL, exposition de Taysir Batniji, artiste né à Gaza, Palestine.

Le parcours de Taysir Batniji est marqué par la discontinuité géographique et identitaire. Il a vécu à Gaza, Naples, Bourges, Stuttgart, Vichy, Marseille, jusqu’à son installation à Paris et sa naturalisation française. Ces années de migration ont fortement influencé son regard sur les lieux et les choses du quotidien. Son intimité, sa maison, son entourage, évoqués de manière fragmentaire, ne cessent de renvoyer d’un pays à un autre, d’une culture à une autre.
(texte du MAC-VAL)

images

Un ailleurs à soi

Livre d’Emmelie Prophète, édité par Mémoire d’encrier - 2018

« Ma place est partout sauf ici »
(Le 21 août 2021 a eu lieu la treizième édition du livre haïtien au Canada)

laballadeducalame

Ailleurs

Atiq Rahimi, écrivain et réalisateur né en Afghanistan, exilé en France.

« Pour moi, le plus beau mot de la langue française est le mot "ailleurs". Quatre consonnes, quatre voyelles et ce "r" si caractéristique du français. » (extrait d’un entretien publié dans Ouest France - 2013)

« Mon pays a sombré dans la terreur de la guerre, dans  l'obscurantisme, et, là-bas, j’ai perdu les clefs de mes songes, de ma liberté, de mon identité… Aussi l’ai-je quitté en espérant retrouver mes clefs là où il y a de la  lumière, de la liberté, de la dignité... tout en sachant que je ne les retrouverai jamais. Toute création en exil est la recherche permanente de ces clefs perdues. »
(La Ballade du calame - éd. L’iconoclaste - 2015)

Commentaires
main tenant
main tenant
Derniers commentaires