Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
main tenant
13 juin 2021

Le parlement des liens

parlementdesliens

La semaine dernière, la maison d’édition Les Liens qui Libèrent organisait des rencontres entre 53 personnes (scientifiques, philosophes, économistes, juristes, anthropologues, médecins, écrivains…) « pour éclairer la manière dont tous les savoirs se refondent aujourd’hui à la lumière des liens et des interdépendances ». Les dialogues étaient organisés de la manière suivante : des tables étaient disposées dans le Forum du Centre Pompidou ou au Café à l’étage et deux personnes intervenant dans des domaines différents échangeaient au milieu de ces tables, elles-mêmes assises à une de ces tables. Le public suivait la discussion au moyen d’un casque audio. Ce qui faisait que nous étions à la fois ensemble dans le même espace et seuls dans l’écoute.

Je ne pouvais assister qu’à la rencontre entre Marie Cosnay et Stéphane Habib.
Il y était question d’hospitalité.Stéphane Habib, psychanalyste, dit que « la psychanalyse écoute », elle est donc accueil et sans limite. Marie Cosnay est engagée dans l’accueil des migrants, et notamment des mineurs. Elle s’attache à trouver le nom des nombreux disparus au cours de déplacements incertains pour les respecter d’abord et pour pouvoir prévenir les familles, retrouver peut-être des personnes. Elle dénonce l’idée d’un prétendu « seuil de tolérance » à l’immigration et regrette que les États, notamment les européens, fassent « du seuil une barrière ». 

La discussion se conclut autour du mot « hostipitalité » sous lequel Derrida a désigné la nature « troublante et troublée » de l’hospitalité, parasitée par l’hostilité, les deux mots ayant la même origine étymologique, l’hôte étant le nom donné à la fois à celui qui accueille et à celui qui est accueilli.

Un livre est disponible en librairie, publié par Les Liens qui Libèrent : Relions-nous ! La constitution des liens - l'an 1

Commentaires
main tenant
main tenant
Derniers commentaires