Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
main tenant
27 avril 2021

Rien du tout, d'Olivia Tapiero (éd. Mémoire d'encrier)

9782897127503-475x500-1

Rien du tout, ce n’est pas absolument rien, c’est plutôt le rien qui est dans le tout, le trou, le trou noir : « j’ai lu quelque part que, si chaque galaxie a pour centre un trou noir, il est possible que chaque trou noir contienne un univers ». C’est donc ce trou noir que cherche Olivia Tapiero. Un trou noir, un effondrement, d’où renaître. « Le trou se transmet dans le cœur des femmes, de mère en fille, d’une bouche à l’autre. » La dédicace à sa mère et cette phrase placent le texte du côté des femmes : la mère, la soeur, elle-même. Et l’oppose aux violences :

« je m’adresse à l’homme comme à la province
comme à la nation    je m’adresse à toi    à vous
    qui assiégez les villes comme les femmes
                                                        les yeux fermés
    en y laissant une partie de vous »

Où qu’on vive, d'où qu'on vienne, on transporte en soi, sans savoir parfois, une histoire traversée, transpercée par des violences inouïes : violence coloniale, de l’autre côté de l’océan, de la mer, violence de la guerre (« c’est peut-être la plus profonde des attaches »), violence de la maladie, violence de la peur de l’autre, violence de l'effondrement.

C’est au fond de cela, c’est dans ce vide qu’elle va : « c’est le vide qui me fait ». C’est de là que surgit l’étoile.

Commentaires
O
J’ai relevé ici et là des mots voisins dans ce texte qui contiennent un certain nombre de lettres en commun et dont les lettres non communes forment un autre mot. Et disent aussi quelque chose du texte. Voici les courtes phrases faites de ces mots troués :<br /> <br /> <br /> <br /> mENTir et mOURir à l’ENTOUR. <br /> <br /> le LIEU pâLI de la pEaU<br /> <br /> cACHer le SecrET dans les TACHES<br /> <br /> la PErte de la trACe sous la CAPE<br /> <br /> FLANER au REFuge de la LANgue<br /> <br /> les MAinS, d’une RUinE, font MASURE<br /> <br /> la mAREe est mONDe pour l’ARONDE<br /> <br /> <br /> <br /> (et aussi, en tirant un peu sur la règle)<br /> <br /> l’EtoILE EFFILE l’EtoFFE<br /> <br /> tu CRÉAIS la fISsuRe de la surfACE
Répondre
main tenant
main tenant
Derniers commentaires