Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
main tenant
5 février 2021

Le neveu d'Anchise, de Maryline Desbiolles (éd. du Seuil)

31AkXQBNVAL

Retrouver Maryline Desbiolles ! Même si, cette fois, il n’y a pas de table mise pour le repas. Les années ont passé. D’Anchise, le premier livre que j’ai lu d’elle il y a plus de 20 ans, je me souviens d’une route, presqu’un chemin, qui monte chez le vieil homme. C’était une découverte de l’arrière-pays niçois. Je l’ai retrouvé ensuite dans les livres que j’ai lus d’elle d’une année à l’autre, cet arrière-pays près de la vallée de la Roya. Non pas pour être ailleurs, mais, d’une certaine façon, pour être avec. 

Avec ce jeune homme, encore adolescent, qui va dans la maison d’Anchise, abandonnée depuis longtemps, depuis le temps qu’Anchise est mort, brûlé, brûlé par amour. L’adolescent ne se reconnaît pas dans sa famille, à l’exception peut-être de ce vieil oncle qu’il a peu connu et qui vivait de peu : des ruches et un peu de vigne. Mais on détruit la maison. On y construit une déchetterie. Finie la décharge, place à l’écocentre… Pour cela et pour les propriétés qui se sont enfermées derrière des haies de plastique, on a coupé des arbres, on a détourné ou bétonné des sources. Et le lycéen, dont le prénom est Aubin, vit ce moment-là, de rupture avec le passé. La sienne, de rupture, c’est sa découverte d’un monde qu’il ignorait, sa découverte d’une histoire qu’il ignorait, son amitié pour un autre jeune homme, devenu le gardien de la déchetterie, Adel, qui habite à Nice dans le quartier de l’Ariane (un quartier où Maryline Desbiolles nous emmène souvent). L’histoire qu’il ignorait, c’est l’origine italienne de sa grand-mère, ayant un jour passé cette frontière comme d’autres le font aujourd’hui. Ce qu’il découvre encore, c’est la trompette d’Anchise, et le nom de Chet Baker. Je l’entends, celui qu’il nomme Chettino, dans la colline où court Aubin à en perdre le souffle, entre les arbres encore debout, parmi les broussailles qui l’égratignent, où court Aubin avec le chien de sa tante, un chien noir qui l’accompagne jusque dans ses rêves. 

Peut-être le même chien qui apparaît dans un film de Tarkovski, Stalker.

D'autres livres de Maryline Desbiolles dans ce blog : La Scène, C'est pourtant pas la guerre, Une femme drôle, Je vais faire un tourDans la route, Le beau temps, Rupture.

Commentaires
main tenant
main tenant
Derniers commentaires