Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
main tenant
19 septembre 2020

IL EST TEMPS MAINTENANT DE LAISSER VENIR UNE SUITE DE MOTS

510jCG2e8dL

Dans le prologue du livre de Franck Bouysse, Buveurs de vent, il est question de raconter « une histoire en train de s’écrire ». Et, pour cela, l’auteur semble laisser la place aux protagonistes de son roman par une simple phrase : « Il est temps maintenant de laisser venir une suite de mots ». Je vous propose de disloquer la fin de cette phrase — LAISSER VENIR UNE SUITE DE MOTS — et d’en utiliser les morceaux (au moins deux lettres à la fois) pour raconter une histoire de votre cru.

Comment la disloquer ? en la découpant selon votre besoin pour en intégrer les morceaux, dans l’ordre où ils viennent dans la phrase d’origine, dans un nouveau texte qu’il vous faut inventer. Il faudrait que la phrase d’origine puisse se lire verticalement si on centre le nouveau texte. Mais c’est impossible dans la mise en page des commentaires sur Canalblog. Essayez quand même de placer le plus au centre possible de vos lignes les lettres composant cette phrase.

Exemple :

LAIS SERVE NI RU NE S UITE DEMO TS (le découpage s’est fait au fur et à mesure de l’écriture de mon texte)

que cela me pLAISe ou non, il faudra
que je me SERVE de mon stylo
pour raconter comment cet aNImal a traversé devant mes phares
et comment d’une RUade il a brisé les vitres
et s’est enfui NE Se retournant pas
mais hennissant dans sa fUITE affirmant par là même
qu’il voulait DEMOntrer ainsi
la force de ses saboTS et leur liberté.

C’est à vous main tenant. Merci de poster votre texte dans les commentaires ci-dessous.

Commentaires
F
Assise tout au bord de la faLAISe, <br /> <br /> Gare ! Il faut que tu te préSERVEs ! <br /> <br /> Tu gènes les oiseaux dans leur NIdification. <br /> <br /> Tout enveloppée de la bRUme froide, <br /> <br /> Danger ! Il faut que nul NE Se penche ! <br /> <br /> Précipice, à pic, vertige, VITEsse du vent, <br /> <br /> Je vais vous faire une DEMOnstration magistrale ! <br /> <br /> Funambule, saut de l'ange : T. S !
Répondre
K
Au cours de ce bon repas <br /> <br /> je vouLAIS que tu ne <br /> <br /> nous SERVEs NI <br /> <br /> des pRUNEs à l'alcool <br /> <br /> ni SUIvant TEs bonnes <br /> <br /> habituDEs un vin <br /> <br /> aux MOTS imprononçables: <br /> <br /> Elsässer Edelzwicker
Répondre
F
Avertissement pour toi qui nous voLAIS des figues l'année dernière. <br /> <br /> Tu as été vu en train de poSER ton échelle contre le mur de notre jardin. <br /> <br /> Pourquoi n'es-tu pas VEnu nous voir ? <br /> <br /> Nous ne t'aurions NI refuser, ni fait payer quelques fruits. <br /> <br /> <br /> <br /> Attention ! Une maladie est appaRUe sur nos figuiers cet été. <br /> <br /> Personne NE se risque plus à manger les fruits. <br /> <br /> Des contrôles sont en cours SUr nos arbres dès aujourd'hui. <br /> <br /> Il est question de cueillette détruITE en août. <br /> <br /> Nous n'espérons pas DE bonnes nouvelles. <br /> <br /> Pour le MOment nous attendons. <br /> <br /> Ces renseignements sont exacTS, alors ne t'approche plus de nos figuiers !
Répondre
A
Tu vouLAIS trouver une histoire <br /> <br /> De la SERVE qui vivait à Rome.<br /> <br /> TeNIR le livre en mains<br /> <br /> Procurait UNE joie immense<br /> <br /> tu le SUs dès que tu le vis<br /> <br /> Tu pris néanmoins la fuITE<br /> <br /> et décidais DE marcher au hasard<br /> <br /> en marMOnnant<br /> <br /> des propos idioTS
Répondre
G
Ce n'est pas d'un simple coup de baLAI que l'on parviendra<br /> <br /> À définitivement chaSSER Trump de la présidence,<br /> <br /> Et même la surVENue de l'épidémie de Covid 19<br /> <br /> N'aura pas raison de cet IRresponsable à la moumoute<br /> <br /> Dont les évidentes lacUNES sont une honte pour l'Amérique.<br /> <br /> Peut-être Biden lui fera-t-il qUITter la Maison Blanche<br /> <br /> Avec l'aide du votE DEs noirs que la police fédérale<br /> <br /> S'évertue consciencieusement à aMOcher et à mettre en prison,<br /> <br /> Niant ainsi tous les fondemenTS d'une démocratie digne de ce nom.
Répondre
main tenant
main tenant
Derniers commentaires