Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
main tenant
22 août 2020

Qu'a donc Achille ?

IMG_0381

Achille est un héros de la guerre de Troie, fils de Pélée, roi de Phthie en Thessalie, et de Thétis, une Néréide (nymphe marine). Sa mère le plonge dans le Styx, l'un des fleuves des Enfers, pour que son corps devienne invulnérable ; son talon, par lequel le tient Thétis, n'y est pas trempé et reste celui d'un mortel. Il est éduqué par le centaure Chiron qui lui apprend les arts de la guerre, la musique et la médecine. Alors qu'il est encore adolescent, il choisit une vie courte, mais glorieuse, plutôt qu'une existence longue mais sans éclat. Caché par sa mère, qui veut l'empêcher de participer à la guerre de Troie, à la cour du roi Lycomède, le jeune homme est découvert, déguisé en femme, par Ulysse et rejoint, avec son ami intime Patrocle, l'expédition grecque. Lors de la dixième année du conflit, une querelle avec Agamemnon l’amène à quitter le combat. La mort de Patrocle le pousse à reprendre les armes pour affronter Hector, le meilleur des Troyens. Achille trouve la mort peu après l'avoir tué, atteint au talon par une flèche de Pâris guidée par le dieu Apollon. 

C’est le récit, à quelques mots près, qu’on trouve sur Wikipédia. Le talon d’Achille, le talon droit, était son point faible, par où il était mortel.

Mais l’expression « talon d’Achille » a été plusieurs fois détournée. Et, notamment, pour cet album signé par Marie Dorléans aux éditions Sarbacane (image ci-jointe), Le ballon d’Achille, dont voici la présentation :
C’est l’anniversaire de Rosalie : avec ses invités, elle gonfle des ballons pour décorer le jardin. Achille bombe le torse, souffle de toutes ses forces mais… rien à faire. Sous les ricanements des autres enfants, le ballon retombe, comme un ver de terre. Timide mais tenace, Achille retente le coup dans son coin : soudain, son ballon grossit, grossit… et le garçonnet décolle, jusqu’à ne plus voir le jardin de Rosalie ! Achille, qui ne veut surtout pas louper le moment où son amie soufflera ses bougies, entrouvre son ballon pour redescendre… mais Vrrrrrrrrrr, l’objet se met à vrombir et l’emporte encore plus loin, comme une fusée ! C’est le début d’une aventure incroyable qu’il traverse avec son air ahuri d’antihéros magnifique, et qui lui fera voir bien du pays… À moins qu’il ait juste imaginé tout ça ?

Dans les quelques lignes ci-dessus, vous avez lu deux histoires (qui pourraient être encore différentes) construites autour d’Achille. Le talon de la première est devenu le ballon de la deuxième. Il reste encore bien des possibilités. Il suffit d'un "a" dans la première syllabe et du son "on" dans la seconde : le salon d’Achille, le galon d’Achille, le jalon d’Achille, le vallon d’Achille, le Wallon d’Achille, le canon d’Achille, le pardon d’Achille, le savon d'Achille, les cardons, ou les chardons d’Achille, et même la façon d'Achille, la palombe d’Achille, les affronts d’Achille, ou l’allonge d’Achille, etc…

Exemple :
Tout petit déjà, Achille dans son berceau serrait les poings et ne manquait pas de les agiter, même en rêvant. Comme cela se produit souvent, il se mit à grandir et ses bras aussi. Quand il s’énervait ou se mettait en colère, il lui arrivait de taper dans un mur ou un poteau électrique. On lui offrit un sac de sable. Et, sur les conseils d’un cousin boxeur, il s’inscrivit dans un club de boxe. Grâce à son allonge supérieure à la moyenne, il parvenait à toucher ses adversaires avec assez de force pour les fatiguer et les mener soit au k.o. soit à l’abandon. Lui ça l’agaçait de gagner aux points. C’était des poings qu’il voulait dominer. Il fut plusieurs fois sacré champion et ses adversaires craignaient surtout l’allonge d’Achille.

Choisissez une des expressions que je vous ai proposées et racontez-nous une histoire (au moins cinq phrases), que vous posterez dans les commentaires ci-dessous. Merci.

Commentaires
F
Achille avait mal au talon à cause d’un coup de bâton asséné par son père, alors qu’il fuyait sa terrible colère, à toutes jambes. Qu’avait-il fait pour mériter un tel traitement ? Il avait joué avec le basson d’Achille sénior, qui n’avait pas apprécié l’emprunt, compte tenu de l’état dans lequel il avait récupéré l’instrument.<br /> <br /> Achille junior a fait du stop sur le bord de la route jusqu’à ce qu’un camion s’arrête pour prendre Achille et son chaton dans le camion aux fanions encadrant le pare-brise qui vibraient en cœur avec le ronronnement du moteur, du camion, pas du chaton.<br /> <br /> Madame Achille a copieusement engueulé son mari, Achille sénior, quand Achille junior n’est pas rentré à la maison. Son cœur était toujours plein de pardon pour Achille, quelles que soient ses bêtises, et il en faisait beaucoup : piquer le basson de son père, énerver ses camarades jusqu’à ce que ça dégénère en baston, rentrer à pas d’heure à tâtons et réveiller toute la maisonnée en faisant tout tomber sur son passage car cet Achille est un véritable typhon. Mais il ne méritait quand même pas le coup de bâton de son père.
Répondre
C
Le vallon d'Achille <br /> <br /> Battement d'un cœur <br /> <br /> Suivre l'écho sinueux <br /> <br /> Entre deux cicatrices <br /> <br /> Loin du tumulte <br /> <br /> Si près du trouble<br /> <br /> Esquisse d'un itinéraire <br /> <br /> En trois dimensions
Répondre
G
Il faut avouer que depuis qu’il a 14 ans ,Achille ne fréquente plus qu’anecdotiquement la salle de bains.il dit que l’eau lui donne de l’urticaire et des boutons, et ça le rend bougon.<br /> <br /> Mais depuis qu’il a rencontré Alice, il a changé.Il se passionne pour la chimie.Élève studieuse , elle l’initie à toutes sortes d’expériences.Il ne se serait jamais douté qu’avec seulement deux ingrédients de base,de l’huile d’olive et de la soude caustique on pouvait créer des merveilles...<br /> <br /> A partir de là ,il peut donner libre cours à son imagination,rajouter toutes sortes de fragrances, de parfums.Il joue sa partition comme un artiste sur son piano.Vivacité de la menthe poivrée, du citron vert,douceur lacté du miel , huiles onctueuses,parfums musqués et orientaux , fraîcheur d’agrumes,bref,c’est devenu une passion presque une obsession.Il fabrique avec enthousiasme <br /> <br /> Il crée, mélange,filtre, saponifie, attend...<br /> <br /> Des effluves embaumés flottent dans la maison.C’est une histoire de patience .Et puis Achille teste toutes ses créations.Désormais, la salle de bain est sacrée laboratoire et perpétuellement occupée et à la maison on ne parle plus maintenant que du savon d’Achille!
Répondre
K
Un jour, Achille rencontra Marion qui résista à ses déclarations. Il en fut humilié et se consola en se disant qu'elle n' n'était pas un canon. Et en but quelques uns, du macon bien sur. Il se dit :" ne nous fâchons pas et partons". Il prit un camion pour Chalons, puis l'avion pour Salon. Il rencontra la belle Manon, posa ses jalons et lui fit part de sa passion. Il fit un carton. C'est ce qu'on appela les jalons d'Achille.
Répondre
F
Quand Achille installa son petit restaurant bio sur la route de La Tour d'Agues, il chercha à connaître les maraîchers de la région. Il voulait mettre en valeur tous les plats servis avec les légumes de la cuisine provençale et surtout des légumes anciens à remettre au goût du jour.<br /> <br /> Ce fut une demi-réussite car les clients n'appréciaient pas toujours cette abondance de carottes, courgettes, épinards et blettes dans leurs assiettes avec leur viande ou leur poisson.<br /> <br /> " On va pourtant dans ce genre d'endroit pour déguster autre chose que des frites !"<br /> <br /> Par un beau dimanche radieux de l'automne 2019 des clients s'installèrent et, sans demander la carte, dirent qu'ils aimeraient goûter un plat servi avec des cardons. <br /> <br /> Et là, catastrophe, Achille possédait toutes sortes de légumes sauf des cardons.<br /> <br /> Notre chef ne perdit pas son calme et rétorqua qu'il n'y avait plus de cardons aujourd'hui.<br /> <br /> - Quel dommage ! Nous avons un marchand à Paris qui se fournit dans le Vaucluse, dans votre coin justement. Nous pensions en déguster au restaurant ici. À Paris, nous allons spécialemen au marché Raspail pour en trouver. C'est un délice.<br /> <br /> " Ah ! ces Parisiens", pensa Achille. Mais cet incident lui donna une idée car aucun restaurant aux environs ne proposait ce légume dans sa carte. <br /> <br /> Achille chercha un petit producteur qui fut ravi de l'intérêt qu'on portait à son beau potager.<br /> <br /> Cuisinier passionné, il se mit en quête de recettes qu'il améliora avec talent.<br /> <br /> Bientôt ce légume n'eut plus de secrets pour lui. Cardon en gratin, à l'ancienne, à la moelle, à l'ancienne, Toutes les recettes reçurent une part de création du maître-d'œuvre.<br /> <br /> Le petit restaurant se fit une belle réputation dans la région.<br /> <br /> Si vous voyez l'enseigne d'un restaurant " Aux cardons" au bord de la route de La Tour d'Agues, arrêtez-vous et allez vous régaler avec les cardons d'Achille.
Répondre
main tenant
main tenant
Derniers commentaires