force_de_vente

Ce petit livre a beaucoup de qualités. La première est qu’il ne s’embarrasse pas de verbiage. Il tutoie son lecteur, sa lectrice. Et il démontre ce que sont les banques aujourd’hui. Une autre de ses qualités est de commencer avec la formation : un seul organisme de formation, le CFPB, dépendant directement de l’organisation patronale. Comme ça, il n’y a qu’une façon d’être employé de banque, euh pardon : conseiller financier. Et cette formation est tout à fait différente en 2020 de ce qu’elle était il y a cinquante ans. Bien sûr tout a changé : il y a désormais des GAB, des activités de phoning, et même la Bancassurance, les téléphones… et le conseiller ne doit que faire découvrir au client qu’il a des besoins auxquels il n’avait pas pensé. Parce qu’il s’agit de vendre plus que de conseiller. Et si tu ne sais pas pourquoi ton conseiller te propose un crédit à la consommation quand tu attends, pour le même montant, un crédit immobilier, demande-toi ce qui rapporte le plus à la banque, même pas au conseiller lui-même. D’ailleurs ce sont des postes semblables d’une banque à l’autre. À tel point semblables que peu à peu ce sont les machines qui mènent l’affaire : toi, client, tu es une série d’algorythmes et ce qui est bien avec les algorythmes, c’est qu’ils ne risquent pas d’avoir de l’empathie pour toi. 

La banque a tout fait ces cinquante dernières années pour reprendre ce qui avait été placé sous contrôle après les errances de 1929 ou celles des guerres, leurs mauvaises fréquentations. Il n’était pas question après les guerres du début du XXe siècle que les banques puissent faire de l’assurance. Maintenant elles en font. Maintenant elles attaquent la Sécurité sociale et te proposent des contrats pas obligatoires mais que le conseiller te présentera quand même, et s’il ne le fait pas il perdra son avancement, voire son poste. Maintenant elles te disent que, franchement, le Livret A ça ne rapporte rien alors qu’elles peuvent te prêter de l’argent pour que tu achètes ta voiture tout de suite et c’est elles qui empochent.

Et même si tu défends l’économie sociale et solidaire, ton conseiller saura te convaincre d’acheter des parts de capital de la banque. On lui aura appris des techniques avec des mots anglais. Et voilà !

Un petit livre à lire avant votre prochain entretien avec votre conseiller financier...