bafugi1

Deux musées parisiens ont réouvert cette semaine : le Musée de l’illusion et la Fondation Giacometti. 

Le premier n’a été inauguré qu’en décembre 2019 et je n’y ai pas encore mis les pieds. Mais, en visitant son site internet, je me suis dit qu’il y avait quelques rapprochements possibles avec la seconde.
Celle-ci, en effet, la Fondation, propose une exposition « à la recherche des oeuvres disparues ». On va donc y voir ce qu’on ne peut pas voir.

Je vous invite à choisir une des oeuvres proposées sur le site du Musée de l’illusion (déformations, illusions d'optique, hologrammes, vase de Rubin, chaise Beuchet, changements de taille…) et de l’appliquer à une oeuvre de Giacometti qui a, lui aussi, joué avec les tailles de ses sculptures.

Exemple :
(j’ai choisi, dans le Musée de l’illusion, l’hologramme et, comme oeuvre de Giacometti, le célèbre Homme qui marche)
Il y a environ dix ans, je découvrais une île, enfermé moi-même dans une salle obscure où les murs, les piliers, des écrans faisaient apparaître des formes et des gens parmi lesquels je pouvais marcher. Personne ne touchait personne bien que très proches les uns des autres. Une musique, des musiques allaient et venaient dans cet espace confiné. Je ne dansais pas. Je ne danse jamais. Je ne suis qu’un homme qui marche. Je me laissais guider par les lumières qui me surprenaient toujours. Je ne sais ce qui se disait dans ces croisements de fantômes plus semblables à une fête nocturne qu’à de troublantes cérémonies. J’ai retrouvé ensuite dans un livre, une exposition, jusque dans ma pensée, cette ambiance onirique, ces apparitions fugitives, qui, pourtant, revenant sans cesse, s’apparentent à l’éternité.

Pour aller au Musée de l’illusion, c’est par ici : https://museedelillusion.fr/expositions/ 

Pour la Fondation Giacometti, vous pouvez suivre ce lien : https://www.fondation-giacometti.fr/fr/nos-expositions 

Dans ce blog, plusieurs articles à propos de Giacometti :

http://ecrireiciaussi.canalblog.com/archives/2018/09/04/36676675.html 

http://ecrireiciaussi.canalblog.com/archives/2018/09/05/36677296.html

http://ecrireiciaussi.canalblog.com/archives/2018/09/06/36682520.html

http://ecrireiciaussi.canalblog.com/archives/2018/09/26/36734912.html

http://ecrireiciaussi.canalblog.com/archives/2019/08/15/37562780.html

C’est à vous main tenant. Une illusion, une oeuvre de Giacometti et votre récit se construit. Il n’est pas nécessaire d’indiquer le titre de l’illusion ni celui de l’oeuvre de l’artiste. Merci de poster votre texte dans les commentaires ci-dessous.

Photo extraite de "Fugitifs" par KSKF, d'après L'invention de Morel, d'Adolfo Bioy Casares (en cliquant sur la photo, vous atteindrez la vidéo)