Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
main tenant
14 mars 2020

Le pressing de la requimpette

fullsizeoutput_3cbf

Le 12 mars, le président de la République a dit : « (…) je demande ce soir à toutes les personnes âgées de plus de 70 ans, à celles et ceux qui souffrent de maladies chroniques ou de troubles respiratoires, aux personnes en situation de handicap, de rester autant que possible à leur domicile. Elles pourront, bien sûr, sortir de chez elles pour faire leurs courses, pour s'aérer, mais elles doivent limiter leurs contacts au maximum. »

Comment cela m’est venu, je n’en sais rien mais j’ai cherché les synonymes de « confinement ». J’ai consulté sur mon ordinateur l’excellent dictionnaire des synonymes CRISCO. La page qui s’est ouverte annonçait que « depuis le 6 mars dernier, il n'est plus possible d'accéder au Dictionnaire Électronique des Synonymes. Le conseil du laboratoire a décidé d'arrêter le DES pour  s'opposer à la Loi pour la Programmation Pluriannuelle de la Recherche (LPPR). Cette "grève du DES totale et pour une durée indéterminée" a été décidée par le conseil de laboratoire du CRISCO ».

J’ai ensuite ouvert le dictionnaire de synonymes de Henri Bertaud du Chazaud (Quarto Gallimard) et j’y ai lu que le premier synonyme qui apparaît dans la liste où figure le mot « confinement » est le mot « abandon ». C’est, bien sûr, l’ordre alphabétique qui produit cela. Mais, quand même…

J’ai repris le paragraphe extrait du discours du président et je lui ai appliqué la règle oulipienne du S+7 : inventée par Jean Lescure, la méthode S+7 consiste à remplacer chaque substantif (S) d’un texte préexistant par le septième substantif trouvé après lui (S+7) dans un dictionnaire donné. J’ai remplacé les noms soulignés ci-dessus par le septième nom du même genre dans mon dictionnaire.

(…) je demande ce solard à toutes les pertes âgées de plus de 70 anachorètes, à celles et ceux qui souffrent de malaxations chroniques ou de trousseaux respiratoires, aux pertes en sobriété de hapax, de rester autant que possible à leur don. Elles pourront, bien sûr, sortir de chez elles pour faire leurs courtisaneries, pour s'aérer, mais elles doivent limiter leurs contentieux au maximum.

Ça paraît parfois obscur. Essayez avec un autre dictionnaire. C’est à vous main tenant. Et postez le texte obtenu dans les commentaires ci-dessous. Merci.

Commentaires
C
je demande ce soixante-huitard à toutes les perspectives âgées de plus de 70 anachronismes, à celles et ceux qui souffrent de malaises chroniques ou de trouilles respiratoires, aux perspectives en sixième de hanse, de rester autant que possible à leur dominatrice. Elles pourront, bien sûr, sortir de chez elles pour faire leurs courtages, pour s'aérer, mais elles doivent limiter leurs contaminés au maximum. <br /> <br /> <br /> <br /> *dictionnaire Poche Larousse 2019.
Répondre
N
Je demande ce SOLARIUM à toutes les PERTES âgées de plus de 70 ANACARDES, à celles et ceux qui souffrent de MALBOUFFES chroniques ou de TROUPIALES respiratoires, aux PERTES en SLAMEUSE de HAPAX, de rester autant que possible à leur DOMINO. Elles pourront, bien sûr, sortir de chez elles pour aller faire leurs COURTEPOINTES, pour s'aérer, mais elles doivent limiter leurs CONTES au maximum.
Répondre
L
Je demande cette SOLE à toutes les PERVENCHES âgées de plus de soixante-dix ANALYSES, à celles et ceux qui souffrent de MALÉFICES chroniques ou de TROUSSES respiratoires, aux PERVENCHES en SOBRIQUET de HARAS, de rester autant que possible à leur DON. Elles pourront, bien sûr, sortir de chez elles pour aller faire leurs COURTS-MÉTRAGES, mais elles doivent limiter leurs CONTENTIEUX au maximum.
Répondre
A
Je demande ce SOLDE à toutes les PEUREUSES âgées de plus de 70 ANACARDES, à celles et ceux qui souffrent de MALVENUES chroniques ou de TROUSSES respiratoires, aux PEUREUSES en SONNAILLE de HAPAX, de rester autant que possible à leur DOMINO. Elles pourront, bien sûr, sortir de chez elles pour aller faire leurs CRAMPES, pour s'aérer, mais elles doivent limiter leurs CONTES au maximum.
Répondre
main tenant
main tenant
Derniers commentaires